Logo ETUDES.CI white Logo ETUDES.CI white
    • Accueil
    • Formations
    • Articles
    • Etablissements
      arrow_drop_down
      • Universités et Grandes écoles
      • Cabinets de formation
    • Métiers
      arrow_drop_down
      • Domaines
      • Vidéos
    Publier
    Se connecter ou Inscription
    Publier

    Standardiste

    • Partager
    • Détails
    • prev
    • next
    • Partager
    • prev
    • next
    Description

    C’est qui un standardiste?
    Le ou la standardiste assure les liaisons téléphoniques externes et internes de l’entreprise. Il assume également une mission de première information du public.
    Le standardiste établit les communications en utilisant un standard téléphonique plus ou moins perfectionné et donc plus ou moins compliqué à maîtriser.
    Il accueille et identifie son correspondant. Dans le doute, il questionne la personne avec laquelle il est en conversation ou reformule la question posée, afin d’en vérifier la cohérence. Il doit donc savoir écouter et s’exprimer clairement et avec courtoisie. Il transmet les communications en recherchant le numéro de poste de la personne demandée sur un fichier ou un annuaire interne. Il met en attente son interlocuteur lorsque le poste est occupé. Faire patienter ou gérer la saturation des postes n’est pas toujours facile. En cas d’absence, il note le message à transmette ou réoriente son interlocuteur sur une messagerie vocale ou un secrétariat.

    Comment devenir un standardiste?
    Il n’existe pas à proprement parler de diplôme professionnel de standardiste. L’entreprise initie le personnel embauché à l’utilisation de son standard.
    Cependant le niveau 3e (DNB diplôme national du brevet) est considéré comme un minimum. Par ailleurs des qualifications professionnelles assez spécifiques de la vie administrative des entreprises peuvent faciliter l’embauche en tant que standardiste et surtout permettre des évolutions au sein de l’entreprise. Niveau bac
    Bac pro gestion-administration,
    Bac pro métiers de l'accueil (ex bac pro ARCU accueil, relations clients et usagers),
    Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion),
    Niveau bac + 1
    MC (mention complémentaire) accueil-réception.

    Quelles sont les qualités pour être un standardiste

    - Une bonne élocution ;
    - un sens du relationnel ;
    - un sens du service. Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps ;
    - une rapidité d'exécution des tâches ;
    - une bonne organisation.

    Evolution possible d’un standardiste?
    Pour évoluer le standardiste doit donc acquérir une formation complémentaire, afin d’accéder à d’autres fonctions dans le domaine du secrétariat, de l'accueil ou de la communication à l’intérieur de l’entreprise.

    Domaine
    • Assistanat

    ETUDES.CI, plateforme d’information et de formation, de l’orientation scolaire à l’insertion professionnelle.

    Facebook-f Youtube Linkedin Instagram

    Abonne-toi à la newsletter

    Panier

      • Facebook
      • Twitter
      • WhatsApp
      • Telegram
      • Pinterest
      • LinkedIn
      • Tumblr
      • VKontakte
      • Mail
      • Copy link
      • Facebook
      • Twitter
      • WhatsApp
      • Telegram
      • Pinterest
      • LinkedIn
      • Tumblr
      • VKontakte
      • Mail
      • Copy link

      Ajouter l'application ETUDES CI

      Ajouter