C’est qui une secrétaire?
Une secrétaire occupe un rôle clé au sein d'une entreprise, d'un cabinet ou d'une administration.
Comment devenir une secrétaire?
Les entreprises recherchent presque systématiquement des titulaires d'un BTS, voire plus (licence professionnelle). Les masters en langues, droit, sciences économiques, AES, complétées par une formation en secrétariat sont appréciés.
Quelles sont les qualités pour être une secrétaire :
- Rigueur;
- Souplesse;
- Discrétion;
- Disponibilité;
- Dynamisme;
- capacité d'adaptation;
- polyvalence;
- Organisation.
Evolution possible d’une secrétaire
Le métier de secrétaire est généralement accessible aux jeunes diplômés. Toutefois, pour mettre un pied dans la profession, ces derniers devront souvent passer par des agences d'intérim et enchaîner les missions. Ce n'est qu'après quelques années d'expérience qu'ils pourront décrocher un poste fixe.
Une secrétaire peut voir sa carrière évoluer vers les postes d'assistante de direction ou d'assistante de gestion dans une PME-PMI.