C’est qui un réceptionniste d’hôtel ?
Le réceptionniste est la première personne que voit le client en arrivant dans un hôtel. Il a également un rôle administratif indirect important, en amont de l'arrivée du client, dans la gestion des appels, des réservations et des plannings de chambres.
Comment devenir un réceptionniste d’hôtel ?
Plusieurs diplômes permettent de devenir réceptionniste d’hôtel :
Niveau Bac
Bac techno hôtellerie
Bac + 1
MC accueil et réception
Bac + 2
BTS hôtellerie et restauration
Bac + 3
Licence en gestion d’hôtellerie/ tourisme.
Quelles sont les qualités d’un réceptionniste d’hôtel ?
Les qualités d’un réceptionniste d’hôtel il faut:
• Etre Disposer d'une excellente présentation et d'une certaine aisance relationnelle.
• Être diplomate, réactif.
• Être courtois, discret et avoir le sens du service ;
• Maîtriser les langues étrangères ; l'anglais étant indispensable ;
• Maîtriser l'outil informatique ;
• Avoir une bonne condition physique.
Evolution possible d’un réceptionniste d’hôtel
Après plusieurs années d’expérience, il existe plusieurs perspectives d’évolution dans le secteur de l’hôtellerie, notamment en tant que chef de réception, qui correspond à l’assistant du directeur de l’hôtel. À terme, il est possible de devenir directeur d’un établissement.