C’est qui et directeur marketing ?
Le directeur marketing est, dans une entreprise, le membre de la direction étant à la tête du marketing et de la mercatique. Il rend en général compte directement au directeur général, et est l'équivalent d'un directeur des ressources humaines ou d'un directeur financier dans leurs domaines respectifs
Comment devenir directeur marketing ?
Le directeur marketing est généralement diplômé d’une grande école de commerce, proposant une spécialisation en marketing, généralement en fin de cursus. Les masters universitaires forment également au métier de directeur marketing :le master professionnel spécialité marketing, publicité et communication ou le master 2 Marketing et vente spécialité marketing, chef de produits par exemple.
La formation peut éventuellement être complétée par un master spécialisé marketing et communication.
Qualités d’un directeur marketing
Qualités analytiques
Gestion et animation d’une équipe
Créativité, curiosité, bonne culture générale
Sens de l’écoute et de l’observation
Anticipation et sens de l’initiative
Capacité à convaincre
Débouché du métier de directeur marketing
Les directeurs marketing exercent majoritairement dans les grandes entreprises ou les grands groupes. Ils sont très recherchés dans les secteurs de la grande distribution, de l’industrie, des nouvelles technologies, dans les services et le conseil. Ils peuvent également être recrutés par des entreprises publiques ou les organismes d’études et de sondage.
Evolution possible pour le directeur marketing
Le Directeur marketing peut faire évoluer sa carrière vers un poste de consultant en créant sa propre structure. Il a également la possibilité d'intégrer la direction générale ou de devenir le PDG de l'entreprise.