C’est qui un Directeur de la relation client ?
Le directeur de la relation client est chargé de créer et de superviser les techniques qui vont attirer les consommateurs et il veille à la satisfaction du client et la gestion de son portefeuille.
Formations pour devenir directeur de la relation client
Compétences techniques /qualités personnelles du directeur de la relation clients
Différentes formations permettent d'accéder au métier de responsable de la relation clients comme le BTS Négociation et digitalisation de la relation client, le DUT techniques de commercialisation, les masters dans les secteurs du commerce, du marketing ou de la communication
Compétences techniques
Le directeur de la relation client doit naturellement posséder des compétences commerciales particulièrement développées. Voici d’autres compétences qui lui sont indispensables :
– Techniques de marketing
– Culture des mécanismes de fidélisation des clients
– Excellente connaissance des marchés des techniques de distribution/vente/promotion propres à ces marchés
– Avoir des connaissances en matière financière
– Capacité de manager et d’animer une équipe
– Bonne argumentation
– Maîtrise de l’anglais
– Avoir le verbe facile
Qualités personnelles
Pour gérer les clients, les convaincre et gagner leur confiance, il faut faire preuve d’un certain savoir- être :
– Déterminé
– Tenace
– Éloquent
– Adaptable
– Dynamique
– Ferme
– Résistant au stress
– Bon relationnel
– Diplomate
– Rigoureux