Le chef de projet e-CRM (customer relationship manager) a le rôle de responsable client transposé sur Internet. Il est le savant mélange de marketing, d'informatique et de vente. Il s'occupe de gérer la relation au consommateur dans l'objectif de le comprendre pour le fidéliser par le biais d'outils internet
Devenir un chef de projet e-CRM
Même s’il est possible de devenir chef de projet e-CRM par la filière BTS/DUT, il est préférable de poursuivre ensuite vers une licence, un master ou un diplôme d'école de commerce. Cependant on ne devient pas chef de projet e-CRM au sortir des études mais après une expérience de plusieurs années dans le webmarketing.
Les qualités du chef de projet e-CRM
Étant en lien direct avec le client, des compétences relationnelles sont nécessaires. Il faut également savoir doubler ses compétences avec un fort esprit de persuasion, des capacités et des techniques de vente dans le but de convaincre le consommateur.
Evolution possible pour le chef de projet e-CRM
Les postes qui peuvent s'ouvrir avec de l'expérience sont chef de projet e-CRM, directeur du marketing ou de la communication.