C’est qui l’auditeur social ?
L’auditeur (trice) social(e) est chargé(e) d’évaluer les relations entre la direction d’une entreprise et les salariés.
L’auditeur social contrôle l’état des relations entre les différents partenaires sociaux d’une entreprise (salariés et direction générale). Son travail est avant tout un travail d’observation et d’écoute. Il analyse la qualité de l’environnement de travail, le comportement des salariés ainsi que leur capacité à s’adapter au changement. Il contrôle également le respect du règlement au sein de l’entreprise et le bon déroulement de la communication interne. Il peut être rattaché à la direction de l’entreprise ou travailler au sein d’un cabinet d’expertise et intervenir pour une mission ponctuelle. A l’issue de son examen, il formule des recommandations pour améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines, tant au niveau quantitatif que qualitatif.
Compétences/Qualités nécessaires pour devenir auditeur social
Pour devenir auditeur social, un Bac +5 en ressources humaines, qui intègre l’audit social dans son programme de formation, est fortement recommandé.
Les entreprises sont de plus en plus à l’écoute de leurs salariés et souhaitent éviter les crises sociales autant que possible, les opportunités de travail sont donc nombreuses. Il est possible de travailler au sein même d’une entreprise ou au sein d’un cabinet d’expertise.
Avant d’accéder au poste d’auditeur social, un débutant sera d’abord assistant dans un cabinet de conseil puis consultant.