Tout seul on avance vite, mais ensemble on va plus loin. Cet adage, souvent employé pour promouvoir l’efficacité du travail d’équipe, est loin d’être qu’une simple vue d’esprit. En entreprise ou en communauté, l’on a nécessairement besoin de la force et de l’intelligence de chaque employé ou de chaque membre pour atteindre l’objectif visé. Mais dans un monde de plus en plus individualiste, ce n’est pas aussi simple pour tout le monde de s’y mettre. Heureusement, que l’on peut apprendre à être solidaire et efficace ensemble.
Chaque personne composant une entité morale se diffère d’une autre par sa personnalité, par sa capacité d’analyse et de réflexion face à un sujet, voici pourquoi il apparaît souvent difficile pour de nombreuses personnes d’interagir ensemble. Chacun arrive avec son éducation et son approche des choses. Je n’aborde pas nécessairement un sujet, comme le ferait l’autre, pourtant, dans bien de cas, nous devons nous mettre d’accord pour réaliser un projet. Comment faire ?
S’écouter mutuellement
J’ai mon opinion, mais elle n’est pas forcément la meilleure. Personne n’a la science infuse. La bonne graine peut venir de l’autre, même si l’on estime qu’il est peut-être moins expérimenté et moins rodé que nous. Pour tirer profit de chaque intelligence présente dans un groupe, il faut nécessairement développer sa capacité d’écoute.
La force d’une équipe réside dans sa capacité de communication. Mieux on prend le temps d’écouter les avis et suggestions des uns et des autres, mieux on gagne en efficacité. Une intelligence plus une autre intelligence qui s’accordent, quelle force !
Chaque membre de l’équipe devrait faire preuve d’humilité et d’ouverture pour améliorer sa capacité d’écoute.
Mieux s’organiser
Dans une équipe bien organisée, chaque membre connaît sa tâche et mesure parfaitement l’importance de celle-ci dans la coordination globale. Travailler en équipe requiert une parfaite répartition des tâches selon le savoir-être et le savoir-faire de chacun.
Mes compétences me permettent de mener l’équipe à un certain niveau de l’objectif et celles des autres nous mènent plus loin. Par exemple en football, quelle valeur aurait l’arrêt d’un gardien de but, si les attaquants n’arrivent pas à inscrire le moindre but dans une finale ?
Renforcer la cohésion
Pour travailler ensemble, il vous faudra absolument avoir l’esprit d’équipe. Pour cela, il faut travailler à ce que tous les membres de l’équipe apprennent à se découvrir les uns les autres. Plus je saurai le parcours, la sensibilité et la vision de l’autre et plus je découvrirai des points communs avec les autres. Ceci aura, par exemple, l’effet de m’inciter à me rapprocher d’eux. Et même les différences découvertes chez l’autre me feront comprendre que nous sommes complémentaires
Des activités d’ensemble telles que les petits déjeuners, les sorties à la plage ou les afterworks, les teambuildings… sont des occasions idéales pour encourager les discussions informelles. Mais attention de ne pas en abuser.
Si les membres de l'équipe s'entendent bien, ils communiqueront mieux et prendront même du plaisir à travailler ensemble.