Stagiaire : Comment tirer le meilleur parti d'un stage ?
- Liste des articles -
Stagiaire : Comment tirer le meilleur parti d'un stage ?
Stagiaire : Comment tirer le meilleur parti d'un stage ?
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Entreprise

 Stagiaire : comment tirer le meilleur parti d'un stage ?

 

Que ce soit au lycée ou au collège, les stages offrent des opportunités enrichissantes qui peuvent influencer l'avenir d'un étudiant de plusieurs façons. De nombreuses entreprises et organisations différentes proposent des programmes de stages, permettant aux étudiants performants d'acquérir une expérience qui sera précieuse en complément des diplômes.

 

Alors que de nombreux étudiants recherchent des stages pour les aider à appliquer les acquis de l'école, ces opportunités peuvent également élargir les connaissances de l'étudiant tout en aiguisant ses compétences sociales et interpersonnelles. Comme le dit l'adage, « la vie dépend de ce que vous en faites », et il en va de même pour les stages.

 

Pour vous aider à actualiser plus qu'un simple résumé de ces opportunités, Etudes.ci vous donne quelques conseils de réussite qui vous aideront à tirer le meilleur parti d'un stage dans n'importe quelle organisation.

 

Soyez à l'heure et préparé

 

Bien que vous ayez probablement entendu ce conseil à maintes reprises, les mêmes qualités positives que l'on vous a appris à montrer depuis l'enfance s'appliquent également pendant votre stage.

 

Quel que soit leur secteur d'activité, les gens aiment travailler avec des collègues qui sont ponctuels et préparés lorsqu'ils arrivent au travail. En suivant ces consignes de base, vous faciliterez automatiquement votre vie et celle des autres.

 

Qu'est-ce que cela signifie d'être préparé ? Eh bien, si possible, contactez votre patron ou votre superviseur pour savoir si vous pouvez faire quelque chose avant le stage et ce que vous devez savoir.

 

Faites vos recherches sur l'entreprise dans laquelle vous faites votre stage et ayez avec vous tout les outils dont vous pensez avoir besoin.

 

Pendant votre stage, terminez tout travail de préparation à la maison avant de venir le lendemain. En gros, traitez votre stage comme vous le feriez pour n'importe quel emploi que vous espérez conserver !

 

Suivez les instructions… puis allez au-delà

 

Tout d'abord, suivez les instructions explicites qui vous sont données en tant que stagiaire et suivez-les attentivement. Assurez-vous que vous accomplissez toutes vos tâches de stagiaire et soyez disponible si quelqu'un de votre entreprise a besoin de travail supplémentaire de votre part. Après cela, allez au-delà. En tant que stagiaire, vous êtes là pour apprendre et grandir tout en facilitant la vie de vos pairs et de vos superviseurs.

 

Bien que vous ne devriez pas déranger votre superviseur pour savoir quelles tâches vous pouvez entreprendre, vous devriez chercher des moyens de résoudre les problèmes et d'assumer de petites responsabilités au-delà de vos tâches normales.

 

Les entreprises veulent que les stagiaires comblent les lacunes dans la direction sans avoir besoin de se tenir la main. Soyez le stagiaire qui fait bien son travail et plus encore !

 

Poser des questions

 

Lorsque vous avez des questions, posez-les. Il vaut mieux poser une question simple que d'accomplir une tâche dans le mauvais sens. Bien sûr, essayez d'évaluer l'ambiance du bureau avant de poser trop des questions à quelqu'un si elles ne sont pas urgentes, mais les superviseurs apprécient généralement les questions quand vous en avez. Poser des questions, vous aidera à connaître les normes et les attentes de l'entreprise et vous aidera à vous assurer que vous faites bien votre travail.

 

Prendre des notes

 

Pendant votre stage, notez les leçons que vous apprenez et les expériences que vous avez. Tenez également une liste de vos réalisations en tant que stagiaire. Ces notes pourraient vous aider à réaliser un projet final pour l'école concernant le stage ou ne servir de points de discussion si vous deviez postuler à un emploi dans l'entreprise à l'avenir.

 

Au-delà de cela, les notes vous aideront à vous souvenir de ce que vous avez appris en tant que stagiaire afin que vous puissiez appliquer ces leçons dans vos projets futurs. Des réalisations claires sont également d'excellents points pour votre CV.

 

Apprenez à connaître les autres

 

Plus connu sous le nom de « réseautage », apprendre à connaître les autres est une partie importante de toute industrie. Lors de votre stage, surmontez vos peurs et parlez aux personnes de votre bureau. Trouvez un mentor, socialisez avec des collègues pendant les temps libres et établissez des liens.

 

Vous pourriez être surpris de voir à quel point, il peut être utile de connaître vos superviseurs et vos collègues. Ils vous fourniront une perspective et une meilleure compréhension des différentes voies que peuvent emprunter les carrières.

 

Les contacts de votre stage pourraient finir par être les personnes qui vous recommanderont un jour pour votre futur emploi, peut-être même dans l'entreprise où vous avez effectué votre stage !

 

Clarifiez vos intentions

 

Si vous espérez éventuellement travailler dans le même secteur que votre stage, faites connaître vos objectifs aux personnes avec lesquelles vous travaillez. Même si vous aimeriez éventuellement travailler dans l'entreprise où vous effectuez votre stage, faites-le savoir à votre superviseur ! En étant clair avec vos intentions, vous vous frayerez également un chemin vers vos objectifs futurs.

 

Formez-vous aussi en dehors du bureau!

 

Faites des recherches sur les sujets et les thèmes qui concernent l'entreprise et son secteur d'activité. Vous pourrez ainsi apporter des solutions à des problèmes existants.

 

Abonnez-vous sur www.etudes.ci et participez gratuitement à des webinaires, des formations sur des sujets qui vous intéresse.

 

Vous trouverez aussi des offres d'emplois et de stage.

Partager :
Cours
Certifications récentes