Organiser une formation en ligne : des choses à savoir
- Liste des articles -
Organiser une formation en ligne : des choses à savoir
Organiser une formation en ligne : des choses à savoir
03 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Formation

Organiser une formation en ligne : des choses à savoir

 

Pour l’éducation et l’apprentissage à distance, plusieurs personnes ou entreprises optent pour la formation en ligne, encore appelée e-learning ou télé-enseignement. À la faveur de la récente crise sanitaire mondiale qu’a connue le monde, ce mode d’apprentissage s’est considérablement développé. La formation en ligne est aujourd’hui un excellent moyen d’acquérir des compétences peu importe le lieu où nous nous trouvons, pourvu que l’on soit connecté à Internet. Pour les spécialistes et les formateurs qui veulent organiser une formation à l’endroit de quiconque, c’est une belle opportunité. Etudes.ci vous propose des idées et solutions pour bien organiser une formation en ligne.

 

Le gain du temps, de l’espace et des économies

 

Avec un téléphone ou un ordinateur et une connexion Internet, l’on peut de sa chambre à Abidjan ou ailleurs, bénéficier d’une formation en ligne donnée par une personne vivant à Honolulu. Généralement, le coût apparaît moindre qu’une formation en présentielle. Cela profite non seulement à l’apprenant mais aussi au formateur. En effet, pour ce qui concerne les avantages pour le formateur, ce dernier pourra faire des économies, car il n’aura pas à louer un local physique pour tenir sa formation. Avec des outils électroniques, il peut dispenser ses cours en étant chez lui à la maison ou dans son bureau.

 

Il existe des plateformes digitales de qualité permettant aux formateurs de donner une formation en ligne à plusieurs dizaines de personnes en même temps. C’est notamment le cas de Zoom qui est depuis la période de confinement sanitaire l’une des solutions adoptées par les entreprises afin d’entretenir des relations professionnelles. La version gratuite de cette plateforme permet de rassembler jusqu'à 100 participants, mais les conférences se limitent à 40 minutes. Avec cela, vous jouissez d’une qualité de vidéo et vocale HD. L’hôte de la réunion peut aussi utiliser un écran virtuel, le partage d'écran, l'arrière-plan virtuel et d'autres options de base. D'autres forfaits payants offrent une expérience plus avancée, y compris la possibilité d’avoir 500 personnes connectées en même temps.

 

Il y’a aussi Google Meet, une plateforme de visioconférence gratuite, qui a la particularité d'avoir une interface facile à utiliser, fluide et qui vous permet d'assister à des réunions ou à des échanges vidéo très rapidement et simplement. Une version premium existe également.

 

Grâce à ces plateformes dont la liste ici est loin d’être exhaustive, une formation en ligne peut avoir lieu, même si tout le monde reste chez lui.

 

Disposition à prendre

 

Même si elle se fait à distance et en ligne, l’organisation d’une formation en ligne n’en est pas moins exigeante et professionnelle. Des dispositions relatives au lieu où vous vous tiendrez pour dispenser la formation doivent être prises. Par exemple, il vous faudra choisir un endroit calme pour éviter que des nuisances sonores rendent difficile la compréhension de votre cours. Que ce soit chez vous à la maison ou au bureau, il faudra veiller à ce que les enfants ou vos collègues ne fassent pas de bruit. Informer donc que vous vous apprêtez à donner une formation est important.

 

Autre disposition à prendre, l’heure de la formation. Étant donné que tous les participants pourraient ne pas vivre dans le même pays ou dans la même région du monde, il apparaît important de choisir un horaire adapté à la position géographique de tous. Si vous vivez en Afrique de l’Ouest et que la plupart de vos participants résident en Europe de l’Est ou en Asie, il vous faudra choisir une heure compris entre 8h et 13h, lorsqu’on sait que chez un participant vivant au Japon, pays situé à l’extrême est de l’Asie ; il fera 19h ou 20h. Ces calculs sont nécessaires si l’on ne veut pas soumettre un participant à des cours dispensés à 1h du matin chez lui.

 

Il ne faut surtout pas oublier de vérifier le volume de votre connexion internet avant de lancer la formation en ligne. Une connexion Internet à haut débit par fibres optiques serait l’idéal. Faire le choix du meilleur fournisseur en termes de rapidité de la connexion est nécessaire. Il est désagréable et fastidieux de devoir répéter à chaque fois les mêmes choses à cause de l’instabilité de la connexion Internet.

 

Vous pouvez également vous faire aider par des agences ou des plateformes d’information et de formation telles que Mayacom, Etudes.ci…

 

Organiser une formation en ligne, oui mais bien l’organiser c’est encore mieux.

Partager :
Cours
Certifications récentes