Obtenir un emploi après le BAC c'est possible, mais...
- Liste des articles -
Obtenir un emploi après le BAC c'est possible, mais...
Obtenir un emploi après le BAC c'est possible, mais...
03 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
employabilité

Pourquoi peux-tu travailler maintenant ?

 

Avec votre baccalauréat en poche, vous pouvez décider d’intégrer directement la vie active ou de poursuivre vos études. Mais avant toute chose, il faut réfléchir sérieusement à vos motivations. Pourquoi voulez-vous travailler juste après votre BAC ? Est-ce pour de l’argent ? Êtes-vous surtout en quête d’expérience professionnelle pratique ? La réponse à ces questions vous situera sur la qualité de vos motivations.

 

Si c’est pour de l’argent que vous voulez tout de suite travailler, sachez que le BAC ne vous permettra pas d’embrasser un emploi qui vous en fera gagner assez. L'absence d'un diplôme autre que le baccalauréat, pourrait constituer un obstacle à long terme dans votre quête à une position sociale plus élevée. Il est constaté de plus en plus, une forte concurrence sur le marché de l’emploi et les entreprises ne réservent leur poste de cadre qu’à des personnes détentrices de diplômes d’études supérieures.

 

Alors avec votre BAC, il faudra accepter d’occuper des postes moins importants en entreprise.

 

Rechercher un emploi après son BAC ?

 

Il y a des secteurs d’activités qui, traditionnellement, emploient de nombreux titulaires du baccalauréat.

 

Dans le secteur de l’hôtellerie par exemple, l’on est toujours à la recherche d’employés pour des postes de service, de ménage, d’animation, de réception ou de plonge. Bon nombre d'institutions dans ce secteur n'ont pas spécifiquement besoin d'expérience pour l’accomplissement de ces tâches. Toutefois, il faut admettre que beaucoup d'emplois dans l'industrie hôtelière sont habituellement réservés aux titulaires de BAC professionnels et aux BTS. En Côte d’Ivoire et à Abidjan plus spécifiquement, l’on trouve de nombreux établissements hôteliers, restaurants, bars, etc. Il faudra trouver du temps, s’y rendre et proposer directement ses services en mettant en avant ses atouts.

 

Le secteur des services et de la distribution recrute également plus facilement les nouveaux bacheliers pour des postes d’hôtesse de caisse, assistants téléphoniques, vendeurs, services clients, animateurs de produits, etc.

 

Mais si vous souhaitez vous orienter résolument dans ce secteur, une formation plus approfondie après le baccalauréat, vous aidera à gravir les échelons et obtenir de meilleurs traitements sociaux et salariaux.

Partager :
Cours
Certifications récentes