Mieux communiquer avec ses collègues pour éviter les incompréhensions
- Liste des articles -
Mieux communiquer avec ses collègues pour éviter les incompréhensions
Mieux communiquer avec ses collègues pour éviter les incompréhensions
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Entreprise

Communiquer, consiste à transmettre des informations, des idées à une ou plusieurs personnes. Pour une équipe désireuse d’aller de l’avant, une bonne communication est nécessaire. Il est important que la communication circule de manière précise et claire afin de rendre les relations plus agréables.

 

Une mauvaise communication engendre la méfiance, des conflits, des incompréhensions. La mauvaise distribution de l’information peut nuire à l’élaboration et à la réussite d’un projet, et avoir également un impact négatif sur les relations entre les collègues. Comment communiquer de façon clair et précis avec ses collègues pour éviter les incompréhensions ?

 

1)     L’ouverture

 

L’ouverture joue un rôle important dans la communication, pour une personne introvertie, elle aura du mal à s’exprimer contrairement à une personne extravertie. Des discussions constructives ne peuvent se développer que si l’un reconnaît l’opinion de l’autre comme une solution possible. Si vous vous en tenez obstinément à votre point de vue, les projets s’arrêteront inévitablement. Les idées doivent s’alimenter mutuellement et ainsi renforcer à la fois la créativité et la productivité.

 

2) L’écoute

 

Écouter les autres est tout aussi important que s’exprimer, c’est aussi avoir une idée de ce que l’autre pense, ne passez pas la majeure partie de votre temps à vous exprimer, mais plutôt à écouter les autres aussi. Laisser le temps à l’autre d’apporter sa contribution au lieu de l’interrompre, ceci fait partie d’une bonne communication dans la vie professionnelle. La compréhension est le facteur décisif, tant dans les conversations professionnelles qu’émotionnelles.

 

3)     Admettre ses erreurs

 

Les personnes qui reconnaissent leur tort, qui s’excusent de façon honnête ont une capacité à apaiser les tensions, car admettre ouvertement ses erreurs provoque souvent la sympathie de la personne en face. Admettre ses erreurs et s’excuser n’est pas signe de faiblesse, c’est même tout le contraire. Ceux qui admettent leurs erreurs, en assument les conséquences prouvent ainsi leur force. Cela constitue une bonne base de communication, nul n’est parfait.

 

4)     Faire parler la personne en face

 

 Chercher des informations complémentaires, tentez de comprendre la manière dont il ou elle a vécu la situation, son ressenti, votre version va différer de celle de l’autre cela demande de se décentrer pour aller vers l’autre, et cette attitude vous évitera de voir un malentendu se transformer en grosses tensions.

 

Pour éviter les incompréhensions et les conflits entre collègues, une bonne communication est nécessaire pour consolider les liens et travailler dans une atmosphère paisible.

Partager :
Cours
Certifications récentes