Les étapes nécessaires pour créer une entreprise
- Liste des articles -
Les étapes nécessaires pour créer une entreprise
Les étapes nécessaires pour créer une entreprise
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Entreprise

 

 

La création d’entreprise est l’objectif que se fixent la plupart des employés, dans le but de travailler à leur propre compte (la nécessite de créer son propre emploi), être indépendant, ou par goût du challenge. Un processus enchaînant un certain nombre d’étapes et de formalités, qui se fondent sur des choix stratégiques.

 

La création d’entreprise regroupe l’ensemble des démarches et des obligations nécessaires pour le lancement d’une nouvelle entreprise. C’est un projet qui se doit d’être minutieusement préparé, car il nécessite de l’implication, de la rigueur, du travail et de la patience. Il est difficile de se lancer dans la création d’entreprise, sans aucune notion spécifique sur le sujet. Alors qu’elles sont les étapes pour la création d’une entreprise ? Etudes.ci vous apporte les informations nécessaires à ce sujet.


 Établir une étude de marché

 

La réalisation d’une étude de marché est le point de départ de tout projet, la phase clef de la création d’entreprise. Elle vous permet d’avoir des connaissances sur le marché dans lequel vous vous lancez et de vous rendre compte du potentiel de votre projet. Cette étape vous permet d’identifier la concurrence et les offres sur le marché. Et ainsi de prendre conscience des risques, des forces et faiblesses, et surtout de réduire les risques d’échecs.

 

La réalisation d’un plan d’affaire ou d’un produit minimum viable

 

Le plan d’affaire est un document écrit qui présente le projet de l’entrepreneur, il détaille les points essentiels du projet. Le MVP (Minimum Viable Product / Produit Minimum Viable) quant à lui, est une version fonctionnelle et élémentaire du produit. Le MPV exige peu d’efforts et offre des retours utilisateurs. Le but est de tester des hypothèses et d’apprendre des clients en minimisant la prise de risques.

 

C’est grâce à ce document ou produit que vous allez pouvoir convaincre et montrer la véracité de votre projet, raison pour laquelle ils sont exigés par les partenaires financiers (les banques). Il est bénéfique pour tout entrepreneur, il vous permettra d’obtenir : un financement, des partenaires financiers et professionnels, des investisseurs.

 

Choisir un statut juridique adapté

 

Il est également indispensable dans la création d’entreprise, car il définit le fonctionnement de l’entreprise. Il désigne le cadre légal imposé à une activité. Il existe plusieurs types de statuts juridiques d’une entreprise notamment : EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), SARL (société à responsabilité limitée), SASU (société par action simplifiée unipersonnelle), SAS (société par action simplifiée), SA (société anonyme). L’entrepreneur se doit de faire son choix, il est recommandé de se faire accompagner par un conseiller juridique, ou un cabinet spécialisé dans la création d’entreprise, afin de choisir un statut juridique en connaissance des avantages et inconvénients.

 

Effectuez les démarches administratives auprès du CEPICI

 

Le CEPICI (centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire) est le Guichet Unique de l'investissement, chargé de : Centraliser et de faciliter l'accomplissement des formalités administratives relatives à la création d'entreprises, leur modification, leur dissolution etc.

 

À cette étape, plusieurs éléments sont énumérés notamment : l’immatriculation de la société (l’immatriculation rassemble un ensemble de formalités administratives qui vous permettent de créer légalement votre entreprise.), le nom de l’entreprise (vérifier si une autre entreprise ne porte pas le même nom) etc.

 

Le respect des étapes de création d’entreprise vous permettra en tant qu’entrepreneur de bâtir une entreprise prospère, qui respecte les normes.

Partager :
Cours
Certifications récentes