Il est bon d’organiser des formations de qualité, mais il est mieux d’en organiser avec la possibilité de remettre des certificats agréés aux participants de ses formations. En Côte d’Ivoire, c’est le Fond de Développement de la Formation Professionnelle en abrégé (FDFP) qui est légalement habilité à donner un agrément aux centres de formation. Etudes.ci vous propose de découvrir les différentes étapes de l’agrément d’un cabinet de formation en Côte d'Ivoire.
Découvrons le FDFP
Le FDFP est une structure ivoirienne, de conception, d’organisation et de gestion de la formation professionnelle ayant pour mission première de Contrôler et d’évaluer les plans et projets de formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Il est rattaché au ministère de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Le FDFP assiste les entreprises et les salariés dans leurs plans et projets de formation en mettant à leur disposition une affiliation de la formation professionnelle afin de rehausser leurs programmes. De façon plus claire, l’intervention du Fond de Développement et de la Formation Professionnelle permettra à votre cabinet d’avoir une bonne crédibilité vis-à-vis de vos clients.
L’État de Côte d’Ivoire, soucieux de la formation continue et de la mise à niveau perpétuelle des fonctionnaires et des salariés du privé, engage les entreprises de Côte d’Ivoire à prélever une taxe sur les salaires de leurs employés afin de leur permettre de bénéficier de formations précises relevant de leur secteur d’activité. Les formés peuvent même bénéficier de formation effectuée à l’extérieur du pays.
Le FDFP est en charge de la gestion du taux d’apprentissage (TAP) et de la taxe additionnelle à la formation professionnelle continue (TFPC) représentant respectivement 0,4 % et 1,2 % de la masse salariale. Cette taxe est imposée aux salariés et aux entreprises en guise de contribution au développement de la formation professionnelle.
Comment obtenir l’agrément du FDFP
Pour l’agrément de son cabinet de formation par le FDFP, le demandeur doit suivre et respecter une procédure. La première mesure consiste pour le cabinet à avoir une "existence légale". Celle-ci, en effet, doit apporter la preuve de son existence légale et administrative. Pour cela, il lui faudra être déjà inscrit au registre de commerce, avoir une attestation d’existence fiscale, une attestation de mise à jour CNPS et une attestation d’identité bancaire.
Ensuite, le cabinet sollicitant l’agrément doit accepter et faciliter, à des inspecteurs du FDFP, une visite de ses locaux et de ses installations. Cette procédure appelée ‘’existence physique constatée’’ permettra au FDFP de vérifier la conformité des déclarations faites par le cabinet avec la réalité du terrain. Le local est-il fonctionnel et comprend-il un bureau, une salle de formation, une structure administrative minimale, un équipement et des matériels pédagogiques adéquats ?
Enfin, le FDFP vérifiera si le cabinet a une "capacité formative" adéquate. Cette capacité est attestée principalement par le profil des professeurs et leur adéquation avec les domaines de formations sollicitées. Le cabinet, au cours de cette procédure, devra principalement fournir le curriculum vitae des formateurs.
En somme, le FDFP est une structure qui donne de la valeur et de la visibilité au cabinet et entreprises de formation. Se faire agréer par celui-ci est donc une nécessité pour tous les particuliers et entreprises ivoiriennes qui aspirent à la formation. Cela vaut la peine de se faire agréer, surtout que la procédure d’agrément n’est pas aussi complexe que l’on ne le pense.