Les habitudes professionnelles ne sont pas figées. Elles évoluent au gré des possibilités technologiques qui se présentent. Il n’est plus rare de voir des entreprises fonctionnant avec des employés qui travaillent depuis leur domicile, c’est-à-dire à distance. Le rendement et la compétitivité de ces entreprises ne s’en trouvent guère entachés, au contraire. Etudes.ci vous donne quelques raisons qui pourraient vous inciter à instaurer le télétravail dans votre entreprise et comment le mettre en œuvre.
En Côte d’Ivoire et partout en Afrique, comme dans le monde entier, de plus en plus, les entreprises ont recours au télétravail. Mais pourquoi ?
Avantages du télétravail
Il est prouvé et vérifié que plus un salarié sent la confiance de son employeur, plus il éprouve la responsabilité et le devoir d’être productif pour ce dernier. Donner carte blanche à son employé d’effectuer des travaux utiles à la bonne marche de l’entreprise, c’est lui envoyer un message fort. Pour ne pas vous décevoir, il s’engagera totalement à atteindre les objectifs que vous lui fixerez.
Les employeurs qui utilisent de façon permanente le télétravail constatent une hausse de leur productivité.
Ce mode de travail est également un excellent moyen pour se prémunir des périodes de crise. Alors que la COVID-19 frappait durement de nombreux pays dans le monde et que les mesures barrières étaient obligatoires, plusieurs entreprises ont continué de fonctionner correctement et ont même vu leurs chiffres d’affaires grimper grâce au télétravail. Leurs employés continuaient de travailler en restant chez eux à la maison.
Il y a aussi les cas d’employeurs qui n’ont pas les moyens nécessaires de se prendre un local physique pour recevoir et abriter leurs employés. Pour ceux-ci, le télétravail est belle solution.
Mais le processus de mise en œuvre du télétravail doit être réussi en amont si l’on veut un résultat satisfaisant. Manager les employés à distance, réorganiser le travail, mettre à disposition les outils et ressources nécessaires, etc. C’est un travail sérieux.
Mettre en œuvre le télétravail
Avant toute mise en télétravail de ses employés, il faut d’abord recueillir leurs avis sur la question. Se sentent-ils vraiment à l’aise avec cette idée ? Ont-ils la connaissance optimale des outils de travail ? L’employeur doit les écouter pour cerner véritablement leur point de vue sur la question et leurs aspirations.
Il faudra ensuite se mettre d’accord sur une charte de travail. Travailler à la maison ne veut pas dire qu’on est libre de se réveiller à l’heure souhaitée ou qu’on peut se donner des heures de pause selon notre convenance.
Le rythme et les horaires de travail, les droits et devoirs du travailleur à distance, ceux de l’employeur, le management de celui-ci, etc. Toutes ces choses doivent être mises sur papier et faire l’objet d’un pacte, d’une convention.
Il ne faudra pas négliger de tester le dispositif de travail à distance. Une fois que les deux parties se soient mises d’accord sur le mode de travail, il faudra se fixer une période de test. Elle peut s’étendre sur 3 mois, 6 mois ou même 1 an. Au terme de cette période, les managers et leurs collaborateurs doivent faire le bilan et tirer toutes les conséquences pour le bénéfice de l’entreprise.
Le télétravail peut être un excellent moyen de productivité pour l’entreprise, et une source de motivation pour l’employé, à condition que la mise en place respecte les règles, telles que celles proposées plus haut.