Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
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Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
vie professionnelle

La stabilité entre la vie privée et professionnelle est un véritable challenge pour tout travailleur, un défi que chaque employé doit relever pour être en parfaite adéquation avec soi-même. Jongler en permanence entre plusieurs tâches génèrent souvent du stress et peuvent à la longue porter sérieusement atteinte à votre santé physique et mentale.

 

On a pour habitude de croire que travailler sans relâche pendant de longues heures occasionne de meilleurs résultats. Mais en vérité, votre productivité a de fortes chances de diminuer en l’absence d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les longues heures de travail, le manque de sommeil, l'absence de vie sociale et de temps pour soi-même peuvent en effet réduire votre efficacité à la longue. Comment concilier vie privée et professionnelle ?

 

Pour trouver le juste équilibre entre vie privée et professionnelle, il est nécessaire de :

 

1)     Bien gérer le temps de travail

 

Faites une liste de toutes les tâches que vous devez faire dans la journée et trier par ordre de priorité. Une bonne gestion de son temps sur le lieu de votre travail a pour bénéfice de ne pas vous laisser le sentiment d'être débordé. Il faut pouvoir être en mesure de quitter votre lieu de travail à une heure raisonnable, et de dégager un nombre d'heures suffisantes pour vos activités personnelles.

 

2)     Consacrer du temps à son entourage

 

Ces moments vous permettront de prendre du recul vis-à-vis de votre quotidien professionnel avec les soucis qui l'accompagne. Cela vous permet de relativiser des problèmes qui vous semblent préoccupants sur le lieu de travail.

 

3)     Prévoir du temps libre pour les loisirs

 

 Il est très fortement recommandé de s'accorder régulièrement des pauses : pour se dégourdir les jambes, prendre un café avec un ami, sortir prendre de l’air, etc...

 

4)     Avoir une politique de non-travail à la maison après les heures de travail

 

Le plus souvent, les employés emportent leur travail à la maison pour rattraper les délais, l’impossibilité de laisser le travail sur le lieu de travail est un problème majeur résultant de la surcharge de travail supportée par les employés. L’obligation de travailler en dehors des heures de travail empêche le corps humain de se reposer, provoquant ainsi l’épuisement du corps et de l’esprit.

 

5)     Fixer des limites

 

Chaque jour à sa dose d’imprévus et il ne faut pas s’efforcer de vouloir absolument tenir un calendrier de façon irréprochable. L’équilibre s’atteint au fil du temps, pas en quelques jours. Vous devez rester fluide et évaluer constamment vos objectifs ainsi que vos priorités et fixer vos propres limites en fonction de cela.

 

6)     Mettre en place une activité que vous aimeriez faire après le travail

 

Faire une activité qui vous plaît à titre personnel vous permettra d’éviter le stress et de garder une attitude positive au travail.

 

Bon nombre d’entreprises cherchent à faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de tous ses membres en proposant différentes mesures et des initiatives améliorant la qualité et l’ambiance de travail comme la mise en place de salles de détente et de conciergerie.

 

Il est important de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour un bon épanouissement.

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