Quand un professionnel/apprenant décide de se faire former, très souvent, un choix difficile se présente à lui: opter pour formation à distance ou en présentiel. Généralement, le contenu du programme de la formation l'emporte sur les autres arguments solides qui peuvent séduire. Alors, Etudes.ci vous transporte au cœur de ces deux formes d'apprentissage et leur points forts/faibles à prendre en compte avant de choisir une formation. Top c’est parti!
La formation en présentiel
Définie comme un cours qui réunit physiquement les apprenants, la formation en présentiel est le mode d'apprentissage le plus ancien. Longtemps utilisé par les écoles et cabinets de formation, ce type de formation présente plusieurs avantages. On peut citer entre autres: un environnement stimulant ou les apprenants peuvent interagit avec leur condisciples et le formateur, poser des question instantanément, travailler en groupe et confronter directement leurs points de vue. Une habitude de travail avec des horaires de cours et un lieu plus fixes. Des cours plus immersif avec la possibilité de bénéficier d'une explication plus approfondie sur des sujets complexe. Des inconvénients, il y'en a: le cours plus descendant, c'est à dire, du formateur aux apprenants, des difficultés de déplacements qui peuvent affecter l'apprentissage, et une influence entre les apprenants.
La formation en distanciel ou en ligne
Aussi appelée e-learning, c'est une méthode de travail plus récente venue depuis l'essor d'internet. Il s'agit d'une formation à suivre à distance via une plateforme numérique qui peut prendre plusieurs formes : par courrier, par téléphone, par email, par visioconférence, etc. Cette méthode d'apprentissage a encore de beaux jours devant elle, car elle a également une kyrielle de points positifs. Finie la barrière de la position géographique, peu importe où vous être, connectez-vous pour suivre tranquillement le cours. Il faut souligner également que cette méthode de travail ne monopolise pas votre temps, du coup, vous avez la possibilité de vous adonner à d'autres occupations. D'autres parts, vous faites plus d’économies en temps et en frais de transport, des absences moins pénalisantes, et en aménagement de l'apprentissage selon vos propres priorités. Mais malheureusement, la formation en distanciel n'est pas aussi parfaite que ça n'en a l'air. En effets, seul derrière son écran, la résolution de certains problème liés au cours est plus difficile, en plus un décalage de temps dans les réponses et questions, et des prérequis de l'outil numérique utilisé s'avère nécessaires pour l'apprenant.
Au vu tout ce au précède, de quel côté doit peser votre balance dans le choix d'une formation ?
Si chacun de ses modes d'apprentissage a aussi bien des avantages que des inconvénients, il ne faut pas de commettre l'erreur de vouloir préconiser l'un au détriment de l'autre, car les deux sont complémentaires. En d'autres mots, la formation en présentiel par le biais d'outils technologique. Alors, en fonction de votre agenda et de vos besoins, alliez ces deux modes de formations afin de tirer meilleure partie d'eux!