C’est ensemble main dans la main qu’on fait de belles choses, on ne peut pas se suffire soi-même. La présence de l’autre est indispensable, cependant entretenir de bonnes relations est indispensable pour une bonne cohabitation et ça sur tous les plans.
Avoir de bonnes relations de travail est l’un des éléments clé du confort en entreprise. On passe la majeure partie de notre temps au travail (soit 40 heures par semaine) une raison majeure de construire de bonnes relations de travail et aussi pour le bien-être de l’entreprise. Comment construire et entretenir de bonnes relations au travail ?
Pour cela, il est nécessaire de :
Communiquer
Avoir une bonne communication est essentiel pour avoir de bonnes relations au travail. Il faut faire attention à la façon dont on échange. Nous sommes sans arrêt en interaction avec les autres. Que l’on soit en train de parler ou d’agir, on communique avec les autres et il est important d’envoyer les bons signaux à la personne en face de nous.
Apprendre à connaître ses collègues
Tisser des liens en dehors du travail permet de renforcer les relations au bureau (confiance, une meilleure ambiance, etc..). Déjeuner entre collègues, prendre un verre après le travail (afterwork), pratique d’un sport en commun, les occasions de tisser de bonnes relations de travail sont nombreuses. Rien n’empêche d'apprendre à se connaître.
Être attentionné
Soyez attentif au bien-être de vos collègues, intéressez-vous à eux. Sachez apprécier leurs caractères, le mode de vie en entreprise est similaire que celui de la vie courante.
Éviter les conflits
Être en conflit avec un collègue de travail, peut représenter une menace pour la pérennité de votre emploi, il faut mettre fin à cela dès les premiers signes de tensions. Cependant, tentez une approche empathique, emprunte de tolérance vers la personne concernée. Montrez que vous souhaitez lever toute incompréhension. Très souvent, les mauvaises relations de travail naissent et se développent sur de simples malentendus.
Éviter les ragots
Si vous ne voulez pas être mal vu, éviter les ragots. Le commérage est source de mauvaise entente, il faut exclure également les railleries pour avoir de bonnes relations de travail avec ses collègues. S’il vous arrive de détecter une faute de travail venant de votre collègue, le mieux à faire, c’est de lui en parler et de la résoudre avant de mêler vos supérieurs.
Construire et entretenir de bonnes relations au travail, est nécessaires pour un climat d’entente au sein d’une entreprise, pour le bien-être de tous.