Aujourd’hui, le milieu de la formation professionnelle, et plus particulièrement, celles sanctionnées par des certificats/attestations, a le vent en poupe. Pour cause, une forte pénétration d’internet dans notre vie de tous les jours et une crise sanitaire de Covid19 qui a changé nos habitudes. Conséquence : les formations pullulent sur le web, et, info-preneurs (personnes qui vendent leurs expertises sur Internet) et cabinets de formation se retrouvent à lutter âprement pour vendre leurs formations certifiantes.
Dans ces conditions, comment se démarquer pour faire une formation avec salle comble ? Découvrez-le dans cet article.
Prospectez au maximum sur Internet.
A ce niveau, il faut préciser qu’Internet demeure un excellent levier pour avoir un grand nombre de prospects, sans grand investissement financier. Et ça, les info-preneurs l’ont vite compris avant les cabinets de formation. En effet, à travers leurs profils/pages sur les réseaux sociaux, ceux-ci communiquent sur leur savoir-faire et leur expertise, de sorte à être plus connus dans leurs domaines, et une fois l’objectif plus ou moins atteint, hop une formation est lancée. Ce qui réussit plus aisément à ces info-preneurs lorsqu’ils vendent leurs formations. Si vous êtes un cabinet de formation, à moins d’avoir une grande notoriété, confiez cette tâche à une plateforme de vente de formation qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Etudes.ci le fait par exemple avec des offres allant du simple partenariat à la vente directe (communication, prospection, phoning, etc.) de votre formation.
Limitez le nombre de participants.
Ici, l’idée est purement marketing : créer de l’engouement autour d’un produit/service rare. C’est la recette utilisée par le célèbre réseau social payant ‘’Clubhouse’’ pour connaitre une croissance exponentielle en moins de 2 ans d’existence. Bien vrai que vous cherchez à maximiser le nombre de participants à votre formation dans le but d’avoir plus de bénéfices, mais il est préférable de voir les choses sous un autre angle, c’est-à-dire restreindre la formation afin de pousser les gens à vouloir faire partie du cercle fermé des heureux participants à ladite formation. Et finalement, la salle est pleine.
Délivrez un certificat de formation ou une attestation de formation, si possible reconnue par un organisme public (inter)national.
Disons-le clairement, une formation non sanctionnée par un certificat ou une attestation de formation manque de crédibilité, donc difficilement vendable. Les raisons ? il y’en a plusieurs, parmi lesquels, certaines entreprises ou employés peuvent se faire rembourser par l’organisme public qui valide les certificats (en côte d’ivoire, c’est le FDFP) ; aussi, même si l’on acquiert des connaissances lors de toute formation, la seule preuve dont peuvent se prévaloir (en absence d’un exercice pratique) les participants à une formation est un document qui le prouve, en l’occurrence un certificat ou une attestation. Mettez-les donc en avant pour rassurer les apprenants sur la légitimité de votre formation.
Ainsi, prend fin cette liste, non exhaustive, qui vous permettra désormais de vendre vos formations plus facilement !