Comment préparer efficacement son entretien d'embauche et le réussir?
- Liste des articles -
Comment préparer efficacement son entretien d'embauche et le réussir?
Comment préparer efficacement son entretien d'embauche et le réussir?
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Entreprise

L’entretien d’embauche est l’épreuve la plus redoutée par les candidats. Un chemin inévitable pour celui qui est à la recherche d’emploi, il est donc indispensable. L’entretien d’embauche est un tête-à-tête entre le recruteur et le candidat qui a pour but de vérifier les compétences du candidat énuméré dans le CV et s’assurer qu’il corresponde au poste à pourvoir.

 

L’entretien d’embauche résulte d’une demande conjointe de l’entreprise et du candidat, d’obtenir une compétence en échange d’un salaire, correspondant pour le candidat à la poursuite logique de son projet professionnel. Préparer efficacement son entretien d’embauche et le réussir, c’est possible ! Pour cela, il faut : 

 

1)    Se renseigner sur l’entreprise

 

En tant que candidat, vous renseigner sur l’entreprise démontrera votre intérêt pour cet emploi. Lorsque votre interlocuteur vous posera la question « pourquoi avez-vous choisi notre entreprise plutôt qu’une autre ? », vous saurez quoi répondre. Ainsi vous pourrez avoir accès à un certain nombre de données qui pourront vous être utiles pour mettre en avant votre profil.

 

2)    Lister ses atouts et ses points faibles à l’avance

 

On a souvent tendance à surestimer nos points forts et à négliger nos points faibles. Toutefois, il n’est pas question de nous enfoncer. Il faut alors tenter de mettre en avant les points en relation avec l’emploi visé.

 

3)    Démontrer sa motivation

 

Vous devez expliquer votre motivation et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Vous devez préparer vos motivations et définir votre projet professionnel. Bien connaître vos motivations et votre projet professionnel vous permettra de répondre plus sereinement à toutes les questions du recruteur.

 

4)    Poser des questions

 

Toujours avoir des questions à poser au recruteur, cela démontre l’intérêt pour le poste à pourvoir. Vous pouvez poser des questions sur la culture ou le fonctionnement de l’entreprise, par exemple. Évitez de débuter, par des questions portant sur le salaire, les avantages ou les congés proposés par l’entreprise.

 

5)    Gérer son temps de parole

 

Le recruteur peut vous poser des questions ouvertes. Attention à ne pas trop profiter de ce droit : vouloir à tout prix parler pour parler et finalement ne rien dire peut vous causer du tort. Les réponses trop longues risquent également d’endormir le recruteur, Il n’hésitera pas d’ailleurs à vous couper la parole.

 

6)    Envoyer un e-mail

 

Rédiger un mail de remerciement, à l’attention de votre interlocuteur, où vous pouvez lui témoigner brièvement tout l’intérêt que vous portez au poste proposé et à l’organisation. Si dans les jours à venir vous ne recevez pas de réponse de la part du recruteur, n’hésitez pas à le relancer en réitérant votre motivation ainsi que l’intérêt pour le poste proposé.

 

Préparer efficacement un entretien d’embauche et le réussir nécessite beaucoup de temps et d’énergie, il faut être méticuleux.

Partager :
Cours
Certifications récentes