Comment organiser ses tâches de la journée, pour être plus productif ?
- Liste des articles -
Comment organiser ses tâches de la journée, pour être plus productif ?
Comment organiser ses tâches de la journée, pour être plus productif ?
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
vie professionnelle

L’organisation des tâches est une technique efficace pour être plus productif, une bonne organisation de travail permet de réduire le stress, d’être plus performant, d’éviter l’épuisement et de travailler de manière adéquate. Pour un bon nombre de travailleurs, cela s’avère difficile à faire.

 

Structurer ses journées, les organiser et les planifier, est un moyen de gagner du temps, de l’efficacité et de la disponibilité. Il s’agira d'adopter de nouvelles habitudes qui vont faciliter le changement. Un processus qui n’est pas facile à mettre en œuvre, mais pas non plus impossible. Comment organiser ses taches de la journée, pour être plus productif ?

 

1)    Créer une routine de travail

 

Établir des routines pour les tâches régulières vous rend plus efficace et productif. En effet, au fur et à mesure que vous allez pratiquer cette routine, vous n’aurez plus besoin de perdre du temps à réfléchir à ce que vous allez faire.

 

2)    Définir les priorités

 

Vous devez être en mesure d’identifier les tâches importantes. Ainsi, il vous sera possible de savoir sur quelles taches se concentrer, pour mieux définir le temps d’exécution, afin d’éviter les surcharges inutiles et la perte de temps.

 

3)    Planifier à l’avance

 

Vous ne pouvez pas vous rendre au bureau sans aucune préparation à l’avance, il est important de commencer une journée en sachant ce qui vous attend, pour ne pas perdre du temps à vous demander ce que vous allez faire dans la journée. Vous pouvez le faire la veille, ou préparer le programme de la semaine entière le week-end. La planification de vos journées est la clé pour réduire votre temps de travail.

 

4) Établir un agenda

 

Établir un agenda vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur vos tâches à exécuter et d’améliorer votre productivité. Pour cela, vous devez : lister toutes les actions à réaliser, définir l’ordre de réalisation de ces actions, et attribuer une durée de réalisation à chaque action.

 

5)    Identifier les pertes de temps

 

Recensez exactement ce qui vous fait perdre du temps tout au long de votre journée, et qui vous empêche d’être productif, une fois que vous aurez compris le pourquoi de cette improductivité. Vous pourrez ainsi commencer à freiner ces habitudes et devenir une personne plus productive.

 

La productivité rime avec l’organisation, pour être plus productif, il faut faire usage d’organisation. J’espère que cet article vous aidera !

Partager :
Cours
Certifications récentes
(QHSE) Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Débute le mercredi 31 juillet 2024
Hygiène Sécurité Environnement
Débute le mercredi 11 septembre 2024