Comment obtenir un CDI ?
- Liste des articles -
Comment obtenir un CDI ?
Comment obtenir un CDI ?
03 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
CDI

Il arrive souvent que des employeurs recrutent des demandeurs d’emploi pour un temps déterminé afin de combler un poste nouvellement créé ou laissé vacant après un départ ou encore dans certains cas d'indisponibilité temporaire d'un travailleur. Au terme de cette période, le contrat du demandeur d’emploi prend normalement fin, à moins qu’il n'ait fait preuve d’une qualité particulière qui retienne l’attention de l’employeur qui voudrait le garder à Durée Indéterminée dans son équipe. Passer de Contrat à Durée Déterminée (CDD) à Contrat à Durée Indéterminée (CDI), implique une méthode et une attitude à adopter. Voici quelques conseil d’Etudes.ci.

 

Que l’on soit déjà salarié d’une entreprise ou demandeur d’emploi, obtenir un CDI n’est pas un cadeau offert sur un plateau en or. Un employeur n’accorde un CDI à un travailleur que lorsqu’il a certaines garanties. Un CDI se mérite, il s’arrache même. Mais comment ?

 

Le CDI est un accord qui ne stipule aucune date de fin de mission. C’est donc en quelque sorte comme un mariage que l’entreprise noue avec un employé. On se marie pour la vie, pour le meilleur et pour le pire. Ça peut être donc un risque que prend l’entreprise, quand on sait qu’elle peut découvrir qu’elle s’est trompée sur la qualité de la personne recrutée. Dans ce cas de figure, généralement, la séparation peut lui coûter cher. Il appartient donc au salarié CDD ou au demandeur d’emploi d’inspirer confiance à l’employeur.

 

Que doit faire un demandeur d’emploi ?

 

Tous les demandeurs d’emploi rêvent d’obtenir un CDI sans nécessairement passer par d’interminables CDD renouvelés, souvent même au détriment de la Loi. Si les CDI intéressent tant les demandeurs d’emploi, c’est parce qu’ils assurent à ces derniers une sécurité et un statut qui leur permettront d’avoir une vie confortable.

 

Mais il ne faut pas s’y méprendre. Sans aucune expérience professionnelle, il vous sera difficile voire quasiment impossible d’obtenir un CDI. Des stages ou des CDD sont des étapes indispensables pour en obtenir et ainsi mettre l’employeur à l’aise lorsqu’il s’agit de vous recruter.

 

Une vie associative dynamique peut aussi être un élément décisif dans notre quête d’un CDI. Plus qu’un signe d'altruisme, l'appartenance à une association démontre que nous sommes capables de nous impliquer dans un projet, de nous adapter et de trouver notre place dans une équipe. L’employeur étant à la recherche de profils compétents, mais aussi d’employés engagés et qui peuvent se mettre au service d’une belle œuvre, des bénévoles ou volontaires fortement engagés dans leurs communautés, peut être déterminant.

 

Cependant, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir avant de se référer à un engagement dans une association politique ou religieuse, selon la position que l'on revendique dans l’entreprise.

 

Comment négocier son CDI lorsqu’on est salarié ?Si vous êtes en contrat CDD dans une entreprise, il vous faudra investir toujours à 100% dans toutes les missions que l’on vous confiera, même les plus petites. Il ne faut surtout pas oublier que les décisions en entreprise se prennent après de nombreuses concertations entre responsables. Avoir de très bonnes connexions avec ses supérieurs hiérarchiques peut donc constituer un atout. Si ces derniers n’ont pas le pouvoir de vous offrir un CDI, ils peuvent certainement vous recommander auprès du Directeur des ressources humaines.

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à actualiser votre CV et à le déposer à la direction des ressources humaines. Depuis votre entrée dans l’entreprise, vous avez certainement développé de nouvelles compétences et les faire valoir auprès de votre employeur peut le décider à vous garder plus longtemps avec lui.

Partager :
Cours
Certifications récentes