Comment établir un partenariat école-entreprise?
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Comment établir un partenariat école-entreprise?
Comment établir un partenariat école-entreprise?
03 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Formation

L’insertion professionnelle des diplômés est devenue l’une des préoccupations majeures de toutes les parties prenantes du milieu éducatif. Cet intérêt a favorisé l’émergence de réflexions sur le partenariat école-entreprise.

 

Pourquoi un partenariat école-entreprise ?

 

Le partenariat école-entreprise vise logiquement à fournir à l’apprenant des expériences pratiques dans le système productif et s’appuie sur une vision constructiviste de l’apprentissage. L’objectif est de lui offrir des rudiments par des formations tangibles qui le rendront apte à faire face aux enjeux variés du terrain. En d’autres termes, cela dispose l’élève qui a acquis un savoir-faire et des compétences spécifiques et permet d’occuper les emplois auxquels la formation le prépare, et aux entreprises d’employer sans coût de formation supplémentaire des personnels, immédiatement qualifiés. Sur le plan pédagogique, ce partenariat est censé fournir aux écoliers des outils et des compétences plus transversales.

 

L’intérêt est de participer au développement des compétences par l’acquisition d’un savoir-faire professionnel et une expérience concrète. Cela permettra à l’élève d’opérer les meilleurs choix, élaborer un projet professionnel personnalisé.

 

Comment établir un partenariat école-entreprise ?

 

Ceci passe par le développement de programmes spécifiques exigeant des pratiques pédagogiques élaborées et diversifiées. Ces pratiques concernent les pédagogies plus rares telles que des ateliers entrepreneurs-étudiants organisés autour de situations vécues, d’idées de création mises en œuvre dans certains établissements.

 

Il faut impliquer les chefs d’entreprise, les jeunes créateurs d’entreprise, les consultants et les professionnels spécialisés en leur proposant des formules d’association originales (comité de soutien, comité de développement, club des partenaires, …), pour faire vivre les enseignements en osmose étroite avec le tissu économique local. Une conférence par un créateur d’entreprise et/ou une visite de start-up (avec élaboration d’un compte-rendu d’étonnement) pour tous les étudiants de 2ème et 3ème année de toutes les filières, en impliquant fortement l’environnement local.

 

L'on peut aussi organiser, dans chaque université, des "rencontres annuelles de la création d’entreprise", permettant à des étudiants, des professeurs, des entrepreneurs et des acteurs professionnels de la création d’entreprise, d’échanger sur des initiatives, des expériences, des produits dédiés, des problématiques ou des nouveautés dans le domaine. Ces rencontres pourraient rassembler des enseignants-chercheurs en entrepreneuriat d’autres pays, permettant ainsi de faire des situations comparées entre la Côte d’Ivoire et ces pays afin de faciliter les échanges d’expériences et d’améliorer les contenus.

 

L’accompagnement individuel et les interventions d’expertise sur les projets doivent se faire avec l’implication d’entrepreneurs, de professionnels de la création d’entreprise et de cadres d’entreprises locales. Le parrainage des porteurs de projets par des entrepreneurs locaux doit constituer la pierre angulaire de ce dispositif. Le fonctionnement de ces structures passe par le développement de réseaux de compétences, d’expertise et de soutien interne et externe. Cela servira également à mettre à la disposition des étudiants, un réseau de professionnels.

 

L’État, avec le ministère de l'Éducation nationale, celui de l’enseignement supérieur et le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes doivent nécessairement accompagner ces initiatives qui devront être portées premièrement par les administrations des établissements éducatifs, les parents et les élèves/ étudiants eux-mêmes.

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