Chef d'entreprise : Comment éviter de procrastiné
- Liste des articles -
Chef d'entreprise : Comment éviter de procrastiné
Chef d'entreprise : Comment éviter de procrastiné
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Entreprise

Chef d’entreprise : comment éviter de procrastiné ?

 

Exemples, causes, solutions et plus encore

 

La procrastination se produit lorsque les personnes reportent inutilement des décisions ou des actions liées à l'entreprise. Ce comportement peut entraîner de nombreux problèmes graves, tels que des opportunités manquées et des conflits inter-personnels accrus, et il peut influencer les décideurs dans diverses situations, d'un entrepreneur solo développant une startup à un cadre dirigeant une grande société.

 

Parce que la procrastination des entreprises peut être très problématique, Suivez Etudes.ci pour en savoir plus sur ce phénomène, comprendre pourquoi et comment s'en débarrasser.

 

Exemples de procrastination en entreprise

 

La procrastination des entreprises peut prendre plusieurs formes, telles que les suivantes :

 

-          Retarder le fait de demander aux utilisateurs, les commentaires nécessaires sur les produits que vous développez, car vous craignez que ces commentaires soient négatifs.

 

-          Retarder le lancement de votre nouveau produit, car vous voulez vous assurer qu'il est absolument parfait, même s'il   est déjà assez bon pour vos besoins et qu'il serait préférable de le lancer déjà.

 

-          Retarder la finalisation d'une décision d'investissement, même si ce retard vous coûte de l'argent, et même si vous    savez déjà exactement quel choix vous devez faire.

 

-          Retarder le pivotement de votre entreprise vers un nouvel objectif, car vous ne savez pas comment le faire, même s'il est clair que c'est nécessaire.

 

-          Retarder la fermeture d'une entreprise en faillite et passer à autre chose, car vous avez peur d'admettre que vous       avez échoué, même si cela sera mieux pour vous à long terme.

 

 

De plus, la procrastination des entreprises peut également jouer un rôle lorsqu'il s'agit de décisions ou d'actions plus personnelles. Par exemple, cela peut impliquer :

 

-          Retarder la discussion avec un partenaire commercial ou un client important, car vous avez peur de la confrontation, même si cette discussion est clairement nécessaire et que vous feriez mieux d'en finir.

 

-          Retarder le départ de votre emploi actuel et le déménagement dans une autre entreprise, car vous avez peur de tous les changements inconnus qui peuvent être impliqués, même si les avantages du changement l'emportent clairement sur les inconvénients.

 

-          Retarder le changement de carrière, car vous craignez de prendre la mauvaise décision, même si vous avez pris en compte toutes les informations pertinentes et savez que c'est la meilleure option.

 

Différence entre procrastination et retard stratégique

 

La procrastination implique des retards inutiles, dont on s'attend généralement à ce qu'ils conduisent à des résultats négatifs. En tant que tel, il est différent du retard stratégique, qui se produit lorsque les personnes reportent les choses parce que cela devrait être plus bénéfique pour eux que non.

 

Par exemple, si un PDG retarde inutilement le lancement d'un produit parce qu'il a peur de l'échec, il tergiverse. À l'inverse, si un PDG retarde le lancement d'un produit parce qu'il est crucial de l'améliorer pour en faire un succès, il s'engage dans un retard stratégique plutôt que dans la procrastination.

 

Relation avec la procrastination au travail

 

La procrastination des entreprises est étroitement liée à la procrastination sur le lieu de travail, un phénomène répandu où les gens reportent inutilement le traitement des tâches liées au travail.

 

Pour faire la distinction entre ces concepts, il est possible de conceptualiser la procrastination sur le lieu de travail comme impliquant généralement des tâches étroites avec une influence limitée sur les résultats commerciaux, et la procrastination commerciale comme impliquant généralement des tâches larges ayant une influence substantielle sur les résultats commerciaux. Cela signifie, par exemple, qu'un employé qui tergiverse en envoyant un e-mail sans importance est plus susceptible d'être classé comme se livrant à la procrastination sur le lieu de travail, tandis qu'un entrepreneur qui tergiverse en contactant des clients potentiels est plus susceptible d'être catégorisé comme se livrant à la procrastination commerciale.

 

Néanmoins, et surtout compte tenu des similitudes entre ces types de procrastination, toute distinction entre eux n'est généralement pas cruciale d'un point de vue pratique.

 

Les dangers de la procrastination des entreprises

 

Le principal problème de la procrastination des entreprises est qu'elle vous rend trop lent à décider et à agir. Ceci, à son tour, peut entraîner divers types de problèmes, notamment :

 

Problèmes pratiques, tels que manquer des opportunités précieuses (par exemple, parce que vous avez mis trop de temps à entrer sur un marché ou à suivre une conversation de réseautage), gaspiller des ressources (par exemple, passer du temps et des efforts à développer les mauvaises fonctionnalités parce que vous n'avez pas obtenu des commentaires suffisamment tôt) ou être incapable d'avancer dans votre travail.

 

Problèmes sociaux, comme entrer dans des conflits personnels avec les cofondateurs, perdre la confiance des employés et être perçu par les autres comme indécis, incompétent ou peu fiable.

 

Problèmes personnels, tels qu'une croissance personnelle plus lente, un stress accru et une augmentation des émotions négatives (par exemple, la frustration, la culpabilité et la honte).

 

Causes de la procrastination des entreprises

 

De nombreux problèmes peuvent entraîner la procrastination des entreprises, tels que :

 

Des objectifs abstraits plutôt que concrets.

 

-          Avoir des résultats clés (par exemple, des récompenses ou des punitions) qui sont loin dans le futur.

 

-          Se sentir dépassé et ne pas savoir comment faire quelque chose ou par où commencer.

 

-          Être opposé aux tâches, par exemple parce qu'elles semblent ennuyeuses, frustrantes ou difficiles.

 

-          Peur de diverses choses, telles que l'échec, le rejet ou le regret.

 

-          Anxiété et doutes, par exemple sur ses capacités.

 

-          Perfectionnisme, par exemple sous la forme de soucis excessifs de faire des erreurs.

 

-          Dépression qui réduit l'énergie, l'excitation ou la motivation d'une personne.

 

Solutions à la procrastination des entreprises

 

Pour faire face à la procrastination, vous devez d'abord déterminer quand et comment vous vous engagez, et pourquoi vous le faites. Une fois que vous avez compris votre problème de procrastination, vous pouvez identifier et utiliser les techniques anti-procrastination les plus pertinentes, afin de le résoudre. Ces techniques comprennent les suivantes :

 

            Fixez-vous des objectifs concrets. Par exemple, au lieu d'un objectif vague, tel que « travailler sur ce projet dans le courant de l'année », fixez-vous un objectif concret, tel que « à partir d'aujourd'hui, passez une heure à travailler sur ce projet chaque jour et soyez prêt à le lancer dans 30 jours ».

 

            Divisez votre travail en petites étapes gérables. Par exemple, si vous avez un grand projet qui vous semble écrasant, comme l'élaboration d'un plan d'affaires, vous pouvez le décomposer en une série de petites étapes, comme trouver des guides pertinents, créer un plan et rédiger la première partie.

 

            Commencez par un tout petit pas. Par exemple, engagez-vous à n'écrire qu'une seule phrase ou à écrire pendant seulement 2 minutes, tout en vous autorisant à vous arrêter après avoir fait ce petit premier pas, afin de réduire la pression associée au démarrage.

 

            Déterminez ce dont vous avez peur et répondez à vos peurs. Par exemple, si vous réalisez que vous avez peur d'avoir des commentaires négatifs de la part de quelqu'un qui n'est pas vraiment important, vous pouvez vous dire que leurs commentaires n'ont pas d'importance.

 

            Identifiez les coûts de la procrastination. Par exemple, déterminez exactement le type de problèmes que la procrastination peut vous causer, afin de vous sentir plus motivé pour agir, en particulier aux moments clés.

 

            Préparez-vous aux éventualités futures. Par exemple, déterminez quelles distractions pourraient vous inciter à tergiverser et planifiez comment vous allez les gérer.

 

            Basculez entre les tâches. Par exemple, si vous êtes bloqué sur une tâche et que vous ne pouvez pas progresser, passez à une autre tâche jusqu'à ce que vous soyez prêt à revenir à la première.

 

            Planifiez votre travail en fonction de vos cycles de productivité. Par exemple, s'il vous est plus facile de vous concentrer sur des tâches créatives le matin, vous devez planifier ces tâches autant que possible pour cette période.

 

            Améliorez votre environnement de travail. Par exemple, si votre environnement de travail actuel comporte beaucoup de bruits de fond irritants, procurez-vous un casque antibruit ou allez dans un endroit plus calme.

 

            Reposez-vous suffisamment, développer l'auto-efficacité. Plus précisément, il s'agit de votre croyance en votre capacité à effectuer les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs.

 

En suivant ces petites astuces !  Vous pourrez limiter la procrastination dans votre vie ainsi que ses effets.

Partager :
Cours
Certifications récentes
Gestion des ressource humaine
Débute le lundi 15 avril 2024