Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA a lancé l’opération d’Évaluation des grandes écoles et universités privées le vendredi 17 juin 2022 à l’Amphi A du District ( Université Félix Houphouët-Boigny), en présence des autorités universitaires, des partenaires et des fondateurs d’établissements.
Cette opération débutera par la phase en ligne ce lundi 20 juin 2022, et la phase de terrain se fera à partir du 27 juin 2022.
Les résultats de cette évaluation qui seront disponibles à partir du 20 juillet, seront mis à la disposition des parents et des nouveaux bacheliers pour permettre à ces derniers d’effectuer leur inscription dans les établissements reconnus par l’État.
519 établissements supérieurs privés seront évalués sur les critères d’évaluation suivants:
- la qualité des infrastructures; les équipements ;
- la gestion pédagogique ( le respect du calendrier académique, et les cours dispensés par des enseignants ayant le niveau;
- la gouvernance ( paiement régulier des enseignants, régularité fiscale, déclaration à la Caisse nationale de prévoyance sociale, …);
- le rendement interne ( taux de réussite) et externe ( taux de placement en stage, …).
Chaque critère sera noté sur 10, et l’établissement évalué doit avoir une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 ” pour recevoir des affectés de l’Etat”.
3 indicateurs seront obligatoires avant l’évaluation, car leur absence
éliminera du classement l’établissement à évaluer à savoir
- l’Arrêté de création;
- l’Arrêté d’ouverture
- le statut juridique de l’établissement.
Félicitations M. Le Ministre pour cette initiative qui résoudra beaucoup de manquements.
Source: Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – CI