Entre formation en présentiel et en distanciel (en ligne), quel choix faire ?

Quand un professionnel/apprenant décide de se faire former, très souvent, un choix difficile se présente à lui : opter pour une formation à distance ou en présentiel. Généralement, le contenu du programme de la formation l’emporte sur les autres arguments solides qui peuvent séduire. Alors, Etudes.ci vous transporte au cœur de ces deux formes d’apprentissage et leurs points forts/faibles à prendre en compte avant de choisir une formation. Top c’est parti !

 

 

  • La formation en présentiel

Définie comme un cours qui réunit physiquement les apprenants, la formation en présentiel est le mode d’apprentissage le plus ancien. Longtemps utilisé par les écoles et cabinets de formation, ce type de formation présente plusieurs avantages. On peut citer entre autres : un environnement stimulant où les apprenants peuvent interagir avec leurs condisciples et le formateur, poser des questions instantanément, travailler en groupe et confronter directement leurs points de vue. Une habitude de travail avec des horaires de cours et un lieu plus fixes. Des cours plus immersifs avec la possibilité de bénéficier d’une explication plus approfondie sur des sujets complexes. Des inconvénients, il y’en a : le cours plus descendant, c’est-à-dire, du formateur aux apprenants, des difficultés de déplacements qui peuvent affecter l’apprentissage, et une influence entre les apprenants.

 

  • La formation en distanciel ou en ligne

Aussi appelée e-learning, c’est une méthode de travail plus récente venue depuis l’essor d’internet. Il s’agit d’une formation à suivre à distance via une plateforme numérique qui peut prendre plusieurs formes : par courrier, par téléphone, par email, par visioconférence, etc. Cette méthode d’apprentissage a encore de beaux jours devant elle, car elle a également une kyrielle de points positifs. Finie la barrière de la position géographique, peu importe où vous êtes, connectez-vous pour suivre tranquillement le cours. Il faut souligner également que cette méthode de travail ne monopolise pas votre temps, du coup, vous avez la possibilité de vous adonner à d’autres occupations. D’autres parts, vous faites plus d’économies en temps et en frais de transport, des absences moins pénalisantes, et un aménagement de l’apprentissage selon vos propres priorités. Mais malheureusement, la formation en distanciel n’est pas aussi parfaite que ça n’en a l’air. En effet, seul derrière son écran, la motivation de l’apprenant devient molle. Outre ce fait, la résolution de certains problèmes liés au cours est plus difficile, en plus un décalage de temps dans les réponses et questions, et des prérequis de l’outil numérique utilisé s’avère nécessaires pour l’apprenant.

 

 

Au vu de tout ce qui précède, de quel côté doit peser votre balance dans le choix d’une formation ?

Si chacun de ses modes d’apprentissage a aussi bien des avantages que des inconvénients, il ne faut pas de commettre l’erreur de vouloir préconiser l’un au détriment de l’autre, car les deux sont complémentaires. En d’autres mots, la formation en ligne est juste venue parer aux limites de la formation en présentiel par le biais d’outils technologiques. Alors, en fonction de votre agenda et de vos besoins, alliez ces deux modes de formations afin de tirer meilleure partie d’eux !

 

Ossey angui-sai roll

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
carrière pro

Comment vendre une formation ?

Aujourd’hui, le milieu de la formation professionnelle, et plus particulièrement, celles sanctionnées par des certificats/attestations, a le vent en poupe. Pour cause, une forte pénétration

Lire la suite »