COMMENT INTEGRER UNE GRANDE ENTREPRISE NOUVELLEMENT INSTALLEE ?

 

A l’arrivée d’une grande entreprise sur un territoire, les regards des professionnels sont tous tournés vers elle avec des propos tels que : A quand le recrutement ? J’attends leurs offres d’emploi pour postuler. Quand vont-ils recruter pour ma profession ? C’est une belle opportunité de carrière, je ne veux point la rater, etc. Mais, contre toutes attentes, à peine quelques recrues de responsables effectuées que l’entreprise ne recrute pratiquement plus.

Suivez dans cet article comment éviter ces mauvaises surprises, tout en faisant partie des heureux élu(e)s. Bonne lecture !


Intégrer toute entreprise n’est pas chose aisée. Encore moins, les multinationales qui ouvrent des succursales à tour de bras dans plusieurs pays.

 

Comment recrutent-elles une fois installées ?

En effet, ces entreprises diffusent des offres d’emploi pour recruter leurs cadres dans des parutions officielles. Ce sont généralement des postes stratégiques aux exigences pointues, allant des compétences en passant par les années d’expériences jusqu’aux diplômes.

Au tour de ces cadres nouvellement recrutés, parmi lesquels il y’a les Directeurs ou responsables de ressources humaines, de généralement faire jouer leurs réseaux pour prendre des chefs de département ou de service. Là encore, les petits postes, toujours à la traîne, pour pas longtemps. Puis, vient enfin la dernière étape, la cooptation par les chefs de départements entre en jeu : de relation en relation, de connaissance en connaissance, les petits postes sont pourvus et le tout est joué. Finis les recrutements !

 

Comment tirer alors son épingle de ce grand jeu pour intégrer de telles entreprises ? 

A ce niveau, le maitre mot reste l’audace.

Bien vrai que dans la vie professionnelle, les relations jouent un rôle, mais la bonne nouvelle est que tout n’est pas relation. Lorsque le recrutement des grands postes (cadres) est enclenché, c’est à ce moment que vous devez profiter pour postuler. En effet, en procédant ainsi, même si vous ne respectez pas les conditions des postes à pourvoir, vous pourrez au moins laisser votre CV dans leur base de données. Car, les chefs de département, en choisissant leurs relations, laisseront des postes vacants pour des inconnu(e)s, de nouveaux CV seront lus, et avec un peu de chance, ceux déjà présents dans la base de données.

Ça vous étonne ? Oh ne le soyez pas. Dans certaines entreprises, et plus précisément celles où les recrutements sont sans grand bruit, en lieu et place des connaissances intouchables, les responsables ou chefs de service ont bien besoin d’employés à qui refiler les patates chaudes, entendez par là, les tâches plus difficiles. Si vous êtes un bosseur, une bosseuse, alors il n’y a rien de mal en cela. Car, les lourdes tâches qu’on vous donne, tout le stress que vous subissez forge votre expérience pour un poste plus élevé et/ou un salaire plus grand. Mieux, vous aurez réussi à intégrer une multinationale où beaucoup ont échoué à postuler.

 Soyez juste courageux et audacieux pour y arriver !


Ossey angui-sai roll

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
carrière pro

Comment vendre une formation ?

Aujourd’hui, le milieu de la formation professionnelle, et plus particulièrement, celles sanctionnées par des certificats/attestations, a le vent en poupe. Pour cause, une forte pénétration

Lire la suite »