4 clés pour décrocher le job de ses rêves sans expérience professionnelle !

Généralement, les entreprises recherchent des personnes avec une bonne expérience professionnelle pour leurs différents postes à pouvoir. Ce qui constitue un frein pour les novices qui veulent avoir du travail. Parfois, vous vous sentez apte à assurer le poste en question, mais malheureusement, par manque d’expérience, il vous est impossible de l’obtenir. Dès lors, à quand votre premier poste ? Comment se faire accepter plus facilement par une entreprise dans ces conditions ? Comment surmonter la barrière d’expérience professionnelle ?

La réponse à ces questions se trouvent dans ces 4 méthodes ci-dessous. Lisez-les !


1) Postulez à de nombreux emplois, même si vous ne remplissez pas tous les critères. 

Une offre d’emploi peut avoir des critères contraignants, mais en postulant à de nombreuses offres de ce genre, vous multipliez vos chances de passer entre les mailles du filet, pour juste obtenir un entretien d’embauche. Car, sachez-le, tous les critères d’une offre d’emploi ne sont pas forcément immuables.

2) L’un des meilleurs lieu d’apprentissage demeure le bénévolat. 

L’argent, oui, nous en avons tous besoin, mais sur le chemin du parcours professionnel, il faut savoir troquer les sous contre l’expérience professionnelle. En ce sens, le bénévolat vous forme en acceptant vos erreurs de novice, et vous rend apte à saisir les futures opportunités d’emploi avec expérience professionnelle. Un véritable lieu d’acquisition de compétences post-scolaires pour une insertion facile en entreprise.

3) Réseautez et réseautez ! 

L’indispensable atout pour gravir les échelons avec moins de difficultés est, heureusement ou malheureusement, selon la position dans laquelle l’on se trouve, le réseau.

Si autrefois, se faire un réseau de connaissances lointaines était plus difficile, aujourd’hui les réseaux sociaux nous ont rendu la tâche plus aisée. Tous les réseaux sociaux sont bons pour le faire, en premier, LinkedIn, qui est un excellent réseau professionnel où vous devez vous investir beaucoup : création régulière de contenus en rapport plus ou moins avec votre secteur d’activité, participation à des salons, webinar ou autres des évènements en ligne. Passez du virtuel au physique, et vice versa (rencontre b2b ou b2c). Mettez-y une bonne partie de vos efforts physiques et financiers, car ainsi, vous pourriez obtenir un entretien ou un poste par recommandation de quelqu’un de votre réseau, malgré votre faible expérience.

4) Faites un CV gagnant toujours mis à jour en fonction de l’offre. 

L’une des grandes erreurs faite la plupart du temps, est que, plusieurs d’entre vous, n’ont qu’un seul CV pour toutes les offres d’emploi, et pire, les contenus de ces CV ne sont pas mis à jour continuellement. Résultat : certaines offres correspondent, peu ou pas, au CV reçu. Évitez cette grosse erreur désormais, et surtout, sachez faire ressortir les compétences/aptitudes acquises depuis votre parcours scolaire jusqu’à maintenant dans le but de créer un lien avec l’emploi souhaité.

Exemple : si vous avez été une fois commercial, alors que vous postulez pour une offre d’emploi en développement d’application, trouvez une qualité de commercial qui serait également une bonne qualité pour un développeur d’application.


Cette liste n’est certes pas exhaustive, mais, elle décuple vos chances de multiplier les entretiens et/ou d’obtenir votre prochain emploi rapidement, même sans expérience !


Ossey angui-sai roll

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
carrière pro

Comment vendre une formation ?

Aujourd’hui, le milieu de la formation professionnelle, et plus particulièrement, celles sanctionnées par des certificats/attestations, a le vent en poupe. Pour cause, une forte pénétration

Lire la suite »