le Salon des Opportunités, du Volontariat et du Youth career Forum (SOVY).

Du 24 au 26 Novembre, s’est tenu au cœur de l’université de Cocody, le SOVY ( Salon des Opportunités, du Volontariat et du Youth career Forum ).
Au cours de 3 jours, 20 panélistes de divers horizons, à savoir chefs d’entreprises, Directeurs des ressources humaines, consultants, psychologues… ont pu échangé avec une centaine de participants estudiantins et professionnels, autour du thème :《 Volontariat et opportunités, gages d’une meilleure insertion professionnelle de la jeunesse. 》

Axé sur les opportunités au premier jour, Entreprises, PME, Startup, Incubateurs et Accélérateurs ont fait part de leur vision et du type de profil ou compétence voulu en leur sein. Si pour certains demandeurs d’emplois, le diplôme était garant d’un emploi au sortir de l’école, ces décisionnaires d’entreprises ont toucher du doigt l’inadéquation entre la formation et les emplois disponibles.
Dès lors, où avoir des compétences extra-scolaires pour être le profil recherché par les entreprises ?

C’est à cette question, que la deuxième journée du SOVY est venue répondre. Il s’agissait de parler des bénéfices professionnels qu’offre le bénévolat. Alors, des ONG et Fondations ont fait part de leur activités et projets dont les jeunes pourront en tirer grands bénéfices en les intégrants pour leurs compétences pratiques.

Place désormais aux partages d’expériences et preuves sociales pour emprunter sereinement une carrière professionnelle. Ce fut le cas au troisième et dernier jour du SOVY, avec le Youth career forum (carrière de la jeunesse) où des experts, chefs d’entreprises/DG/CEO, et des influenceurs, sont venus motivés les jeunes à ne plus tergiverser sur leur projet d’insertion professionnelle ou d’entame d’une carrière professionnelle en mettant sur table les questions relatives à la planification efficace et efficiente de leur processus d’insertion professionnel.

En bonus, une tombola avec pour récompense, des lots et un stage à l’extérieur du pays, a été offert à un des participants choisi à l’issue d’un jeu-concours.

C’est ainsi que le SOVY a refermé ses portes avec des participants plus que satisfaits !

Chaleureux remerciements à tous les panelistes et aux participants ayant répondu présent.

Pour rappel, le SOVY ( SALON DES OPPORTUNITES, DU VOLONTARIAT ET DU YOUTH CAREER FORUM ) est une plateforme d’échanges, de rencontres et de formations en vue de pallier à l’inadéquation «COMPETENCE-EMPLOI».

Bravo à l’AIESEC qui a mobilisé autant d’efforts pour organiser ce salon de grande importance pour une jeunesse en manque d’opportunités.

Fondée en 1948, l’AIESEC est une plate-forme mondiale permettant aux jeunes de développer leur potentiel de leadership grâce à des stages internationaux et des opportunités de volontariat. Cette organisation non gouvernementale et à but non lucratif entièrement gérée par des jeunes pour les jeunes.

Parce que nous mettons un point d’honneur à l’insertion professionnelle de la jeunesse, c’est avec plaisir qu’Etudes.ci a assisté à ce salon en tant que Partenaire !

 

Ossey angui-sai roll

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp