RENTREE SCOLAIRE 2021-2022 :  LE RETOUR DE LA DICTEE AU PRIMAIRE ET AU PREMIER CYCLE DU SECONDAIRE.

La ministre de l’Éducation nationale et l’alphabétisation, Mariatou Koné, est engagée à assainir le système éducatif ivoirien. (DR)

La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, ne cesse d’impacter la population ivoirienne depuis son arrivée.

Ses décisions traduisent sa détermination pour la réorganisation du système éducatif nationale. Mais aussi, son désir de rehausser le niveau de l’éducation transmis en côte d’ivoire.

A votre attention !

La ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, déclare le retour de la dictée dans les matières, au titre de la rentrée scolaire 2021-2022. L’information a été communiqué à travers une circulaire signée par la ministre et adressée à ses collaborateurs.

Cette brève note mentionne que pour l’évaluation en orthographe lexicale et grammaticale, le format en vigueur consacre deux outils de l’épreuve au primaire et au premier cycle du secondaire. Il s’agit de la dictée classique et du texte lacunaire.

A cet effet, La ministre donne le feu vert au corps enseignant, pour l’application de cette consigne, dans tous les établissements secondaires privés et publics du territoire national.

En dehors de ce communiqué, la ministre Mariatou Koné met fin au passage systématique au primaire. Elle met l’ancien sur l’ancien système qui stipule que, pour être admis en classe supérieur, il faut avoir  moyenne requise.

Quant aux frais annexes liés au Comité de gestion des écoles (Coges), ils n’ont plus lieu d’être. Car selon les dits de la ministre, en dehors de l’inscription en ligne, aucun frais, peu importe la raison (cotisations exceptionnelles, carnets de correspondance, etc.) ne doit être exigé aux parents d’élèves.

Par Line KOUAKOU

Sources : © Fraternité Matin 2021 – SNPECI

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp