COMMENT DEVEZ VOUS VALORISER VOS DÉFAUT ?

COMMENT DEVEZ VOUS VALORISER VOS DÉFAUT ?

Avoir des défauts ? Pas si grave que cela, si on sait les compenser…

Avoir des limites oblige souvent à développer des qualités de compensation et à renforcer d’autres compétences. Que l’on pense aux aveugles qui compensent leur déficit visuel par un toucher et un sens auditif beaucoup plus aiguisés que chez les gens « normaux ».  Et tous les handicapés du monde donneraient bien des leçons aux soi-disant « valides » !

Autrement dit, sachez montrer que si vous n’avez pas telle qualité, vous avez d’autres atouts : vos armes ne sont peut-être pas les mêmes que les autres, mais vous savez les utiliser avec pertinence. Ne pas être conforme aux manager-type ne rend pas nécessairement inapte au management et il y a plusieurs modèles de commerciaux possibles. Montrez que vous savez gérer vos faiblesses et les compenser par d’autres atouts.

Et rappelez-vous qu’un défaut peut être une qualité dans certains contextes et inversement…

On le dit souvent : il n’y a pas de qualités et défauts en soi… Il n’y a que des traits de personnalité qui peuvent devenir « qualités » ou « défauts » selon l’usage qu’on en fait et selon les contextes où ils apparaissent. La « ténacité » est qualité quand elle nourrit la combativité, elle devient entêtement ou aveuglement quand elle empêche l’écoute ou le dialogue. La prudence est sagesse, mais elle peut aussi bloquer toute prise de décision… Rappelez-vous que l’important, ce ne sont pas les « qualités » ou « défauts » que l’on a, mais ce que l’on fait de ce que l’on est !

Parler de ses qualités, comme de ses défauts, ça ne s’improvise pas. Cela mérite bien un petit temps de réflexion !  Se connaître soi-même, c’est sans doute le secret de la sagesse et de la vie  condition de vie.

Qu’est ce que vous en dites, prêt pour valoriser vos défauts ?

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
carrière pro

Comment vendre une formation ?

Aujourd’hui, le milieu de la formation professionnelle, et plus particulièrement, celles sanctionnées par des certificats/attestations, a le vent en poupe. Pour cause, une forte pénétration

Lire la suite »