LA PROCRASTINATION, UNE GRANDE ENNEMIE DE L’EFFICACITE !

 

LA PROCRASTINATION, UNE GRANDE ENNEMIE DE L’EFFICACITE !

Vous est-il déjà arrivé de trouver une bonne excuse pour reporter au dernier moment l’accomplissement de certaines tâches, à la maison comme au travail ? Avez-vous déjà subi les conséquences d’une tache non effectuée parce que vous vous disiez : « j’ai le temps » ? « Après tout, si je ne le fais pas aujourd’hui, je le ferai (peut-être) demain… » Ce sont quelques traits caractéristiques de la procrastination, une grande ennemie.

Toutefois, ces comportements peuvent devenir difficilement supportables pour les collègues ou les proches des procrastinateur.

Pour en finir avec elle, il nous faut savoir :

Qu’est-Ce que La Procrastination ?

Quelles Sont Les Causes De La Procrastination ?

La Procrastination Est-Elle Une Maladie ?

Comment Se Débarrasser De La Procrastination ?

 

 

 Qu’est-Ce Que La Procrastination ?

La procrastination est une tendance à remettre à plus tard ce qu’on pourrait faire maintenant et à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui. Cela s’applique majoritairement aux tâches pénibles de la vie quotidienne : ménage, travail, courses, rendez-vous à prendre… Bien souvent, les activités ou actions à réaliser sont remplacées par des occupations secondaires et non urgentes.

 

Quelles Sont Les Causes De La Procrastination ?

Nous pouvons dire que, la procrastination pourrait être causée par un manque d’assurance, une mauvaise estime de soi ou encore des difficultés de concentration, la peur de l’échec ou le perfectionnisme. Face à une action à effectuer, un procrastinateur peut aussi considérer qu’elle est trop pénible et ne lui apportera aucune satisfaction.

La Procrastination Est-Elle Une Maladie ?

La procrastination n’est pas une maladie. C’est un terme principalement utilisé en psychologie pour évoquer ce comportement. Par ailleurs, la plupart des êtres humains, enfants comme adultes, se sont déjà retrouvés dans une situation où ils ont procrastiné. Cependant la procrastination peut être le symptôme d’autres troubles psychologiques comme celui de l’anxiété. Elle peut également être source de stress ou de culpabilité, autant d’émotions pénalisantes dans la vie quotidienne.

 

Comment Se Débarrasser De La Procrastination ?

Pour se débarrasser de la procrastination, il est possible de faire appel à un psychologue. Ce professionnel vous accompagnera dans votre démarche pour cesser de remettre à plus tard les choses importantes et ainsi mieux gérer votre temps.

Pour se débarrasser de la procrastination, voici 07 astuces à mettre en place :

1) Etablir des listes de tâches à effectuer

2) Se fixer des objectifs réalisables

3) Associer tâche pénible et récompense

4) Conserver du temps pour la détente

5) Créer des conditions optimales pour se concentrer (calme, solitude…).

6) Evitez les sources de distraction

7) Ne soyez pas trop dur envers vous-même

 

A Présent, Toujours envie de Procrastiner ?

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp