Comment éviter de choisir des études pour des métiers qui vont disparaître ?

Vivre dans le moment présent, c’est bien, mais il faut aussi préparer l’avenir! On te questionne souvent sur ce que tu veux faire plus tard, quelles études tu poursuivras, quel métier t’interpelle ! Mais sais-tu vraiment ce qu’implique un processus d’orientation et de choix de carrière ?

Comment se fait le choix des études ?

Faire des choix d’orientation ou d’étude quand on est au lycée et que l’on n’a pas une bonne connaissance des métiers et des filières d’études peut vite devenir un casse-tête chinois. En effet, il faut aller vers une voie qui vous convient, puis il faut savoir comment y accéder. Enfin, il reste à s’assurer que les choix que vous faîtes sont les bons.

La première des choses à faire pour s’assurer que votre choix est le bon, c’est de vous poser les bonnes questions sur ce vous recherchez dans votre vie professionnelle. Ce que vous aimez faire, ce qui vous intéresse, puis de confronter vos idées et vos attentes à la réalité

Etudier toutes les options possibles pour ainsi pouvoir les comparer les unes autres est également important. Cela va vous permettre de mieux discerner vos envies et vos limites. Gardez aussi l’esprit ouvert : ne vous fermez pas de portes à cause d’aprioris ou de jugements. Il est possible qu’un métier que vous n’envisagiez pas au départ puisse convenir à vos attentes et devienne votre nouvel objectif !

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans votre démarche, vous pouvez demander conseils auprès de notre service  www.etudes.ci  car nous sommes une Plateforme d’aide à l’orientation, à la réussite scolaire, universitaire et professionnelle en Côte d’Ivoire.

En conclusion, Faites très attention au choix d’études après votre classe du lycée car avec L’évolution technologique incessante a beaucoup d’avantages, mais elle a aussi ses côtés sombres, car elle amène avec elle la disparition de certains métiers. D’ailleurs, d’après l’étude menée par McKinsey, plus de 40 % des emplois seront informatisés et automatisés. Aussi, on trouve déjà de nombreux postes occupés par des machines sophistiquées. Voici les métiers qui risquent de ne plus exister d’ici quelques années.

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp