3 étapes clés pour réussir son orientation scolaire, universitaire et professionnelle.

ETUDES.CI : COMMENT S’ORIENTER POUR REUSSIR ?

COMMENT S’ORIENTER POUR REUSSIR ?

Selon la BAD, le taux de chômage en Côte d’Ivoire se situe entre 70 et 90%, et le taux de reconversion professionnelle ne cesse grandir.

Pourquoi autant de mouvement dans le milieu scolaire, universitaire et professionnel ?

L’inadéquation Formation-emploi et le nombre insuffisant d’emplois sont des causes généralement mises en avant, mais à côté de celles-ci, se trouve une cause bien souvent négligée : la mauvaise orientation !

Partageons ensemble une méthode simple pour non seulement mieux s’orienter, mais réussir sa vie de manière générale.

 

 

KELE : TENIR COMPTE DE SA PASSSION

« L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier. » Albert Einstein.

Pour le choix de son orientation scolaire et professionnelle, nous avons la possibilité de ne pas tenir compte de notre passion, étant des êtres intelligents, nous pouvons avoir la connaissance dans un domaine ou un autre en usant d’intelligence et d’apprentissage.

Mais pour être excellent voire extraordinaire dans ses études et sa vie professionnelle, nous auront besoin de ce que Einstein appel « l’imagination », et celle-ci ne s’obtient qu’avec la passion. Seule la passion nous permet d’être créatif, et de prendre plaisir même dans les moments de durs labeurs. Un génie dans un domaine : finance, technologie etc. est essentiellement un passionné.

 

 

FILA : S’INFORMER SUR LES DEBOUCHES LIES A SA PASSION

« Celui qui décrit le mieux le problème est celui qui a le plus de chance de le résoudre » Dan Roam.

Pour mieux illustrer mes propos, je vous raconte cette histoire vraie d’une jeune ivoirienne surdouée, première nationale qui a été envoyée au Canada pour faire des études en astronomie, mais quelque chose va changer le cours de sa vie.

 

L’établissement au Canada dispose d’une cellule d’aide à l’orientation qui conseille les nouveaux étudiants après analyse de leurs aptitudes, et les aide à s’interroger sur leurs passions.

Après plusieurs entretiens, contre toutes attentes, il ressort clairement que la jeune fille est passionnée d’art.

Sa famille en Côte d’Ivoire était quelque peu dessus, eux qui imaginaient leur fille devenir astronaute, sont obligés d’accepter la volonté de celle-ci, qui est d’étudier le design avancé.

Voyons ensemble la suite…

 

Aujourd’hui, cette dernière vit une réussite extraordinaire, toujours entre 2 avions, recherchée par les plus grandes marques pour son savoir-faire en représentation de prototype.

Elle fait partie des rares personnes que les plus grandes marques du monde sollicitent pour représenter en image les nouvelles idées de produits dans la technologie et dans l’automobile de luxe.

Peut-être qu’elle aurait réussi dans l’astronomie parce qu’elle est intelligente, mais elle n’aurait pas eu autant de réussites parce qu’elle aurait manqué de passion.

 

Si vous être passionné d’astronomie ou de médecine, c’est parfait, mais si ce n’est pas le cas, n’ayez aucun complexe à suivre votre passion.

Depuis plusieurs années, nous assistons à une révolution dans le monde professionnel, et les métiers enviés d’hier tels que Docteur en médecine, banquier, ou encore avocat, ne sont plus les uniques voies d’estime et de réussite.

Aujourd’hui, avec de la détermination, vous pouvez vivre de votre passion, et même vous former dans celle-ci, il existe des Masters et des centres de formation spécialisés dans tous les métiers.

En chine, il existe un centre de formation spécialisé pour les jeunes passionnées de jeux vidéos, ils se forment à rempoter les compétitions internationales de jeux vidéo(eSport), j’en parle parce que selon les statistiques, les concours de jeux vidéo battent les records en matière de revenus, ils rapportent plus que le football.

 

N’ignorez donc pas votre passion, renseignez-vous sur ses débouchés et sur les établissements de formation susceptibles de vous former dans celle-ci.

La plateforme www.etudes.ci vous donne toutes les informations sur les métiers et vous aide à mieux vous orienter et réussir votre vie.

 

 

SABA : SE LANCER !

« L’Avenir, ce n’est pas ce que l’on souhaite, mais ce que l’on construit » Marcel ZADI KESSY 

ETUDES.CI AIGLE

Il arrive que l’on arrive à identifier sa passion, ensuite réunir les informations relatives à celle-ci, et malheureusement  s’arrêter là.

Ayez le courage de suivre votre passion !

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
carrière pro

Comment vendre une formation ?

Aujourd’hui, le milieu de la formation professionnelle, et plus particulièrement, celles sanctionnées par des certificats/attestations, a le vent en poupe. Pour cause, une forte pénétration

Lire la suite »