La question de l’orientation après l’obtention du BAC est très primordiale car elle définit définitivement la vie professionnelle.

Le Vendredi 14 Août 2020 a eu lieu la proclamation du BAC en Côte d’ivoire avec un taux de réussite de 40.08%. Le constat du ”je ne sais pas quelle filière choisir ” a été relevé mais malheureusement certains attendent d’être orienté par le vent ou que leurs parents leur imposent un choix.

Le manque d’information à ce sujet est de plus en plus probant et amène ces enfants et leurs parents à faire un mauvais choix.
Conséquence: BONJOUR LE CHÔMAGE.

etudes.ci vous propose 06 questions à se poser pour une bonne orientation :
Qui suis je ?

Faire un bilan de personnalité pour prendre conscience de ses traits de personnalité importants, et être mieux guidé dans son choix de métier.


-Qu’est-ce que je veux ?

Si vous ne savez pas quoi faire, ne paniquez pas, vous n’êtes pas le ou la seul(e) dans ce cas. Demandez conseil à un conseiller d’orientation.


-Qu’est ce que je vaux ?

En dehors du lycée et de vos résultats scolaires, vos devez également vous appuyer sur vos goûts, vos valeurs, vos centre d’intérêts et vos qualités.

-Quelles sont mes compétences académique ?

Demandez-vous quelles sont les matières dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, celles qui vous amènent à faire preuve de curiosité, celles ou vos résultats sont plutôt bons.


-Quelles sont mes compétences naturelles ?

Elles se déclinent en savoirs (connaissances), en savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels) ainsi qu’en des aptitudes physiques.


-Quelle est ma passion ?

Pour trouver, demandez-vous:

-Quels sont les sujets vous donnent des étoiles dans les yeux?

-Quels sujets vous enthousiasment?

Les réponses à ces différentes questions doivent pouvoir vous orientez vers une filière faite pour vous.
Si vous arrivez pas à le faire, la solution est de rentrer en contact avec un conseiller psychologue en orientation.

En vous inscrivant sur www.etudes.ci, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller psychologue en orientation, pour une consultation et un test précis d’orientation, qui vous révélera votre personnalité, et les métiers dans lesquels vous êtes prédisposer à exceller.

BEDE Edwige-D’avila

Avez-vous des questions ? mentionnez-les en commentaire

Partagez avec vos amis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
carrière pro

Comment vendre une formation ?

Aujourd’hui, le milieu de la formation professionnelle, et plus particulièrement, celles sanctionnées par des certificats/attestations, a le vent en poupe. Pour cause, une forte pénétration

Lire la suite »