Face à la situation économique à laquelle sont confrontées les entreprises, la loi à trouver nécessaire de mettre en place un contrat de travail entre salarié et employeur en vue d’assurer la protection des travailleurs. Le contrat de travail est un document officiel par lequel une personne s’engage à effectuer un travail sous la direction d’une autre personne moyennant une rémunération, il doit en général être écrit. Il énonce la rémunération, la durée du travail et les attributions du salarié. Il engendre un bon nombre d’obligations pour le salarié ainsi que pour l’employeur.
Le contrat de travail est obligatoire dès l’instant qu’une personne travaille pour le compte d’une autre, il constitue une preuve de l’emploi du salarié. Il existe plusieurs types de contrats de travail notamment le CDD (contrat de travail à durée déterminée) et le CDI (contrat de travail à durée indéterminée) quelles différences entre le CDD et CDI ?
CDD
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) est un contrat qui prend fin à l’arrivée du terme sans indemnités ni préavis, il ne peut être rompu avant terme que par force majeur accord commun ou faute lourde de l’une des parties. Lorsque la rupture irrégulière est le fait de l’employeur, elle occasionne des dommages et intérêts correspondant aux salaires et aux avantages dont le salarié aurait bénéficié pendant la période restant à courir jusqu’au terme de son contrat. Le CDD conclu doit comporter un terme précis, il doit indiquer soit la date de son achèvement, soit la durée pour laquelle il est conclu, les contrats à terme précis peuvent être renouvelés sans limitation, ces renouvellements ne doivent dépasser la durée maximale de deux ans.
Toutefois, le CDD peut comporter un terme imprécis, il peut être renouvelé librement sans limitation et sans perte de leurs qualités, il est conclu dans la majeure partie du temps pour assurer le remplacement d’un travailleur temporairement absent, il peut être rompu par décision unilatérale du travailleur dès son exécution pendant six mois au moins.
CDI
Le contrat à durée indéterminée (CDI) est la forme normale du contrat de travail, passé entre un employeur et un salarié, sans limitation de durée. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prendra fin, il peut être rompu par l’employeur (licenciement pour motif personnel ou économique, mise à la retraite) ou par l’employé (démission, départ à la retraite). Toute rupture de contrat à durée indéterminée, sans préavis ou sans que le délai de préavis ait été intégralement observé, engendre une obligation pour la partie responsable, de verser une indemnité.
Faire travailler une personne sans contrat de travail est illégal, et expose l’employeur et le travailleur à d’importantes sanctions pour ce fait le contrat de travail est un excellent moyen pour éviter tout désagrément entre employeur et salarié.