Les 5 principes de l’art oratoire
- Liste des articles -
Les 5 principes de l’art oratoire
Les 5 principes de l’art oratoire
27 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
L'ar oratoire

L’Imagination


L’imagination, c’est la capacité à trouver des idées et des arguments qui vont faire mouche auprès de son auditoire, le but est donc ici d’appuyer son propos en faisant appel à sa créativité, mais aussi à sa culture. D’où l’intérêt de faire preuve de curiosité et de prendre soin d’entretenir sa culture générale pour ne pas se retrouver à court d’idées.

 

  La disposition

 

La disposition ou l’organisation correspond à la manière dont vous allez assembler vos idées pour créer un discours cohérent. Ce dernier s’articule autour d’une argumentation parfaitement structurée soutenue par des connecteurs logiques explicites tels que: « de plus », « au contraire », « d’autant plus que », « c’est pourquoi », « en admettant que… » ou implicites tels que (pauses, alternance des temps, succession logique d’arguments…).

 

L'élocution

 

L’élocution, ou le « style » dans l’acception moderne du terme, implique l’utilisation d’images, de mots, de tournures de phrases et de figures de styles adaptés.

L'élocution se caractérise par quatre qualités : la correction, la clarté, l’élégance et la pertinence. Le style employé doit être adapté aux circonstances et au public.

 

 L’action

 

L’action oratoire est la manière de mettre en geste son discours, de l’incarner devant son auditoire. Par la modulation de la voix, l’intonation et la gestuelle, l’orateur doit ainsi démontrer sa conviction afin de maintenir l’attention et atteindre son objectif. Si l'action fait défaut, l’argumentaire perdra inexorablement en efficacité, d’où l’importance de prendre la peine de bien travailler ce point en particulier.

 

La mémorisation

 

La mémorisation est la capacité à retenir son discours sans avoir besoin de s’aider de notes. Pour y parvenir, l’orateur peut user de diverses techniques, à l’image des moyens mnémotechniques.

En somme, on ne devient pas un bon orateur du jour au lendemain. Comme toutes les disciplines, cette aptitude s’acquiert à force d’être pratiquée. Après avoir bien intégré les rudiments de la rhétorique, nous vous conseillons de vous entraîner régulièrement à élaborer des discours et à les déclamer devant votre miroir ou une caméra.

 

Retrouvez ANGUI MARCEAU sur le thème: Comment structurer ses prises de paroles pour réussir ses présentations en entreprise ce jeudi 06 Avril 2023 dans notre online classroom

http://crm.etudes.ci/onlineclassroom

Partager :
Cours
Certifications récentes
Gestion des ressource humaine
Débute le lundi 15 avril 2024