Grandes écoles, quelles stratégies adopter pour plus de visibilité?
- Liste des articles -
Grandes écoles, quelles stratégies adopter pour plus de visibilité?
Grandes écoles, quelles stratégies adopter pour plus de visibilité?
03 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Entreprise

Grandes écoles, quelles stratégies adopter pour plus de visibilité ?

 

 Nous sommes dans une ère où la digitalisation contrôle presque tout. Du secteur entreprise jusqu’aux secteurs de l’éducation, aucun autre moyen ne vend plus de produits que par la communication digitale. Les écoles, qu'elles soient publiques ou privées, ne diront pas le contraire, car elles ont compris l'importance de la digitalisation. C'est une transformation obligatoire à enclencher afin de promouvoir au mieux votre école supérieure. Vous vous posez certainement la question, comment faire ? Etudes.ci vous donne quelques astuces pour placer votre établissement au sommet. On y va ?

 

 En Côte d’Ivoire, le secteur de l'éducation, en plein essor ne manque pas de séduire de nombreux entrepreneurs. Par conséquent, la concurrence est de plus en plus rude. Autrement dit, le bouche à oreille ne suffit plus pour remplir les salles de classe d'un établissement scolaire ou universitaire. Afin de vous démarquer, il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie marketing pour votre établissement. Par ailleurs, grâce à la digitalisation, de nombreux moyens sont à votre disposition.

 

 Un site web à l'allure sérieuse et professionnelle

 

Nul ne dira le contraire que de nos jours, l’internet est utilisé par tous, pour des recherches, des ventes/achats, des publicités, etc… Il donc primordial d’avoir un site internet pour votre établissement, car, il constituera l'un de vos meilleurs outils marketing. En effet, ce dernier représente la première impression qu'un potentiel parent a de votre établissement. Ainsi, vous devez impérativement veiller à concevoir un site web de qualité, afin d'augmenter continuellement le nombre d'inscriptions. Évitez surtout les sites compliqués, qui donnent du fil à retordre aux visiteurs. Il doit être à la fois clair, facile à parcourir et attrayant pour les visiteurs.

 

Comment développer le site web

 

Avant toute chose, faites du benchmarking et visitez les sites web des autres écoles privées ou publiques. Cette action vous donnera une idée de ce qu’il y a ailleurs ou pas, et que vous voulez reproduire ou produire. Alors, pour la réalisation de votre site école, vous devez veiller à ce que la charte graphique du site soit cohérente, en choisissant des polices, des couleurs et des photos adaptées à votre image de marque. Ajouté à cela, voici des éléments à ne surtout pas négliger, lors du développement de votre site :

 

        · Inclure une section « À propos » bien rédigée, contenant toutes les informations pertinentes pour votre public cible

 

        · Mettre en évidence les particularités de votre école privée et votre approche pédagogique,

 

        · Investir dans des photos de qualité,

 

        · Communiquer aux visiteurs le sérieux et le professionnalisme de votre établissement,

 

        · Raconter l'histoire de votre école et de votre projet éducatif,

 

        · Présenter les personnes impliquées dans votre projet pédagogique,

 

     · Intégrer les comptes de réseaux sociaux de votre école, afin que votre public puisse y trouver vos derniers contenus,

 

     · Proposer un moyen de contact facile sur votre site, notamment un formulaire de demande de renseignements,

 

     · Assurez-vous que votre site est compatible avec tous les types d'appareils

 

 Créer un budget pour l’achat d’espace publicitaire chez Google Ads

 

À part Google, saviez-vous qu’il existe bel et bien d’autres moteurs de recherches ? Et bien oui, il en existe plusieurs autres. Cependant, Google est le moteur de recherche le plus répandu parmi les internautes. Aujourd'hui, 9 personnes sur 10 qui font une recherche sur internet le font sur Google. Google Ads désigne le service de publicité en ligne proposé par Google. Ce dernier, offre aux entreprises la possibilité d'atteindre un plus grand nombre d'internautes. Ainsi, en achetant des espaces publicitaires, votre école privée pourra être plus visible, dans les premiers choix, dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps.

 

 L’utilité des réseaux sociaux pour créer des Alumni et aussi une communauté de parents d'élèves

 

De l’élève au parent d’élève, passant par des fondateurs d’écoles et chefs d’entreprises, tous, nous sommes plongés d’une manière ou d’une autres dans les réseaux sociaux de nos jours. Certains ont compris que les réseaux sociaux sont l'un des outils les plus performants du marketing des écoles privées. Alors, ne vous faites pas prier. Ils sont à portée de main. En effet, ils vous permettent d'augmenter le taux d'engagement, de créer des campagnes personnalisées et d'atteindre un plus grand nombre de personnes. De cette manière, vous pourrez entrer en contact avec des parents et des élèves potentiels.

 

 Monter une équipe de communication efficace, prête à vous aider dans votre projet digital, car votre école doit établir une forte présence en ligne sur chaque réseau social. Vous devez maintenir l'intérêt de votre public grâce à un contenu à la fois intéressant et cohérent. Par exemple, vous pouvez partager un aperçu des journées au sein de votre école privée, des événements passionnants ou encore des informations importantes. Vous devez mettre en place un planning de publication et poster plusieurs fois par semaine et répondre aux commentaires des internautes. N'oubliez pas de créer une page LinkedIn pour votre école privée, afin de maintenir l'intérêt des anciens élèves et des parents de manière professionnelle.

 

 Par ailleurs, les réseaux sociaux vous permettent de mener des campagnes publicitaires, notamment sur Facebook, Instagram et YouTube. Les campagnes sur Facebook et Instagram offrent des fonctionnalités de ciblage spécifiques. Elles proposent également le remarketing, pour cibler directement les parents ayant déjà consulté le site web de votre école privée ou l'une de vos annonces. Pour réaliser une campagne publicitaire réussie sur les réseaux sociaux, vous devez faire preuve de créativité, en incluant des images accrocheuses et un texte intéressant. Vous devez également inclure un appel à l'action clair, de préférence dans le titre de l'annonce.

 

Le référencement de votre école privée

 

 Sachez qu’il y a déjà plusieurs autres écoles privées qui occupent la Une des recherches sur le web. Vous vous poserez certainement la question de savoir votre place dans les futures recherches des internautes.  Ne baissez pas les bras sans les avoir déjà levés. Pour que votre école privée soit bien classée dans les recherches Google, vous devez répondre à certains critères spécifiques :

 

 

              · Inclure des mots-clés pertinents qui correspondent aux recherches actives des internautes

 

              · Rédiger du contenu de qualité

 

              · Ajouter des mots clés aux différents titres

 

              · Publier de manière fréquente

 

              · Éviter le contenu dupliqué

 

              · Ajouter des liens externes

 

              · Optimiser la vitesse de chargement des pages

 

              · Adapter le site aux les appareils mobiles

 

 Soignez l’allure physique de votre établissement

 

Après cette bonne dose sur la digitalisation du marketing de votre établissement, ne faites pas l’erreur de miser uniquement sur le virtuel. Pensez également à la réalité, ce qui est visible à l’œil, ce que l’on peut toucher du doigt : l’apparence de votre école privée. Il serait mal vu de voir des images photoshoppées sur le net, et de découvrir qu’en réalité, l’établissement ne présente pas l’allure qu’elle a vendue sur le web. Alors, chers fondateurs et responsables, n’hésitez pas à investir sur l’apparence physique de votre école, qu’elle sorte de l’ordinaire par sa structure, sa couleur, son espace vert, ses attractions, etc… au-delà de tout ceci, un personnel qualifié, respectueux, rigoureux et surtout intelligents, fera de votre école, une école incontournable, et les parents d’élèves ainsi que les élèves eux-mêmes, se chargeront de participer à votre promotion.

 

Faites partir d'un répertoire de grandes écoles tel que www.etudes.ci, pour bénéficier d'une plus grande visibilité, et toucher une cible en quête de grandes écoles.

 

Vous souhaitez plutôt vous faire accompagner par une agence digitale ? L'agence MAYACOM AGENCY accompagne les grandes écoles, cabinet +s de formation et organisateurs d'événements professionnels dans leurs communications en ligne (www.mayacom.agency)

Partager :
Cours
Certifications récentes
Gestion des ressource humaine
Débute le lundi 15 avril 2024