Etudiant, comment éviter le chômage après son diplôme universitaire ?
- Liste des articles -
Etudiant, comment éviter le chômage après son diplôme universitaire ?
Etudiant, comment éviter le chômage après son diplôme universitaire ?
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Education

Étudiant, comment éviter le chômage après son diplôme universitaire ?

 

Vous avez terminé l'université et la cérémonie de remise des diplômes est passée. La question qui suit généralement est, et maintenant ? Il y a, sans aucun doute, une énorme pression sur les diplômés pour trouver un emploi, de préférence un qui correspond à leur diplôme. Ainsi, se retrouver au chômage quelque temps après avoir obtenu son diplôme de fin d’études, n’est pas facile à assumer. Voici quelques astuces simples pour augmenter vos chances de décrocher un poste de diplômé.

 

Faites le travail que vous voulez après l'université pendant l'université.

 

Lorsque vous commencerez à chercher un emploi dans quatre ans, les employeurs ne se soucieront que d'une chose : votre CV. Commencez à acquérir l'expérience dont vous avez besoin dès le premier jour. Même si ce n'est pas l'emploi que vous recherchez en fin de compte, trouvez un poste à temps partiel ou un stage qui vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour l'emploi de vos rêves.

 

Apprenez à connaître vos professeurs.

 

Ces personnes sont sur le terrain depuis bien plus longtemps que vous et connaissent beaucoup plus de personnes qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Allez voir vos professeurs pour obtenir des conseils et ils pourraient vous recommander.

 

Entraînez-vous à vous présenter.

 

Dans le monde réel, vous ne pouvez pas faire la grasse matinée pendant une réunion, alors ne vous entraînez pas à l'université pour penser qu'il est normal de faire la grasse matinée pendant un cours.

 

Optez pour des stages.

 

Ils ne paient peut-être pas, mais l'expérience que vous recevrez sera inestimable lorsque vous postulerez à des emplois à l'avenir.

 

Ombrez aussi souvent que vous le pouvez.

 

Les étudiants changent fréquemment de spécialisation ou quittent leur programme parce qu'ils ne savent pas ce qu’ils aimeraient faire dans le monde réel.  Ils n’ont pas de vision de leur avenir ni de passion pour certains. N'attendez pas le dernier semestre de la dernière année pour décider que vous détestez votre filière ; contactez des devanciers qui font carrière dans le domaine que vous visez afin d’avoir un aperçu du domaine.

 

Rappelez-vous pourquoi vous êtes ici

 

L'université est la période la plus flexible de votre vie. Vous avez peu de responsabilités envers les autres et vous contrôlez totalement votre emploi du temps. Vous décidez comment vous passez les 20 heures par jour que vous ne passez pas en classe. Allez-vous le passer à construire votre avenir ou à vous amuser ?

 

Faites-vous imprimer des cartes de visite

 

Indiquez votre nom, vos centres d'intérêt et vos coordonnées. Vous pouvez l'utiliser tout au long de l'université afin que chaque fois que vous rencontrez quelqu'un avec qui vous souhaitez rester en contact professionnel, vous ayez l'air officiel et organisé.

 

Soyez un leader

 

Chaque entreprise est à la recherche de leaders solides, mais la seule façon de le devenir est par la pratique. Devenez rédacteur en chef du journal de l'école, capitaine d'une équipe ou candidat aux organisations estudiantines. Si vous ne trouvez pas de poste qui vous intéresse sur le campus, créez votre propre club et sachez que les futurs employeurs vous verront comme un innovateur autonome.

 

Formez-vous en ligne

 

Il existe une pléthore de formation gratuites, de webinaires et autres formations en ligne etc qui pourraient vous aider à vous former. Abonnez-vous sur www.etudes.ci et formez-vous gratuitement.

 

Votre future carrière dépend d'une seule personne : vous. Car, ce que vous faites, aujourd'hui, est ce qui déterminera si vous aurez un emploi juste après votre diplôme. Commencez à penser à l'emploi de vos rêves dès aujourd'hui, et travaillez-y afin que demain, ce ne soit pas seulement un rêve, mais votre réalité.

Partager :
Cours
Certifications récentes