Décrochage à l’université : comment l’éviter ?
- Liste des articles -
Décrochage à l’université : comment l’éviter ?
Décrochage à l’université : comment l’éviter ?
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Education

 Décrochage à l’université : comment l’éviter ?

 

En Côte d’Ivoire plusieurs milliers d’étudiants et parents d’étudiants s'endettent pour payer leurs frais de scolarité et autres frais. Cependant, il devient encore plus alarmant de savoir que bon nombre de ceux qui ont emprunté de l'argent sont devenus des décrocheurs universitaires tandis que certains restent au chômage et incapables de rembourser leurs prêts. Les raisons les plus courantes pour lesquelles un étudiant peut abandonner ses études sont les problèmes financiers, le manque de motivation, le stress lié aux cours et les conflits de temps, surtout si l'étudiant est également responsable d'une famille ou travaille à temps partiel.

 

Si vous pensez que les exigences de la vie universitaire sont trop lourdes à gérer et que vous envisagez d'abandonner l'université, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous vous sentez ainsi. Peut-être avez-vous besoin de parler à un conseiller d'orientation pour gérer votre situation et envisager d'autres options. Pour sa part, Etudes.ci vous demande de considérer ces étapes avant de commencer à penser à abandonner vos études :

 

Planifier à l'avance

 

De nombreux étudiants ne peuvent pas terminer leurs études en raison d'une mauvaise planification. Vous devez tenir compte de vos ressources, de vos forces ainsi que de vos faiblesses lorsque vous planifiez votre vie universitaire. Êtes-vous sur la bonne voie pour obtenir un diplôme universitaire ? Suivez-vous un cours qui correspond à vos intérêts ? Vous pouvez mieux répartir votre temps, votre argent et votre énergie si vous avez des objectifs à court et à long terme. Vous devez vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment accomplir pendant vos études.

 

Évitez les dettes inutiles

 

Il existe d'autres moyens de financer vos études estudiantines que de contracter des dettes et des prêts privés. La plupart des prêts étudiants privés ont des taux d'intérêt très élevés, et les inquiétudes concernant l'endettement peuvent vous causer du stress et de l'anxiété. Envisagez des subventions et d'autres programmes d'aide financière. Renseignez-vous auprès de votre école sur les subventions, bourses et autres aides financières pouvant vous aider à financer vos études.


Demander de l'aide académique

 

Lorsque vos études deviennent très exigeantes, vérifiez les ressources offertes par votre école. Il peut y avoir des services de tutorat sur le campus ou des ressources en ligne qui peuvent vous aider sur le plan académique. Impliquez-vous dans des groupes d'étude ou des réseaux en ligne qui fournissent des aides à l'étude.

 

Gérez votre temps judicieusement

 

Que l'université soit une activité à temps plein ou à temps partiel pour vous, vous devez gérer votre temps judicieusement. Planifiez vos activités à l'avance non seulement pour l'école, mais dans d'autres domaines de votre vie. Envisagez d'abandonner certaines tâches qui vous prennent beaucoup de temps mais qui ne contribuent pas vraiment à vos objectifs. Si vous travaillez à temps partiel, aménagez votre horaire de travail de manière à avoir suffisamment de temps pour vos études.

 

Socialiser

 

Créez votre propre réseau d'amis qui peuvent vous soutenir et vous motiver lorsque la vie universitaire devient trop difficile. Ne vous isolez pas. Cependant, ne laissez pas non plus trop de vie sociale interférer avec vos études.

 

La vie universitaire peut être très difficile et stimulante et il faut beaucoup de persévérance, de bonnes compétences d'étude et de discipline pour obtenir un diplôme universitaire. Évitez de devenir un autre décrocheur universitaire avec trop de dettes étudiantes à payer. N'oubliez pas les avantages que vous obtiendrez après avoir obtenu un diplôme, tels que ce sentiment d'accomplissement, une haute estime de soi et de meilleures chances de réussir une carrière.

Partager :
Cours
Certifications récentes