Comment démissionner de façon convenable ?
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Comment démissionner de façon convenable ?
Comment démissionner de façon convenable ?
04 mars 2023
Rédaction Etudes.ci
Entreprise

S’il est important d’aborder au mieux notre nouvel emploi, il est tout aussi important de savoir mettre un terme à sa relation professionnelle avec un employeur. Il faut savoir partir quelles que soit les circonstances et cela nécessite d’observer certaines règles.

 

Lorsqu’on démarre un nouvel emploi, on est préoccupé de le faire avec les meilleures ondes possibles pour prouver la qualité de notre savoir-faire et de notre savoir-être. Démissionner doit aussi se faire dans le même esprit. Il faut quitter son emploi actuel de façon élégante et constructive. Pourquoi cela semble aussi important ?

 

Garder de bonnes relations malgré tout

 

D’abord, parce qu’il faut préserver de bons rapports avec son employeur et ses collègues que l’on quitte. Dans le monde du travail, il existe des connexions, des réseaux, sortir d’une entreprise de façon maladroite, pourrait ternir votre réputation auprès d’éventuels autres employeurs. Même en quittant une entreprise, il faut avoir à l’esprit de garder vos relations professionnelles, car elles pourraient vous aider dans le futur.

 

Respecter la procédure

 

En tant qu’employé, vous êtes soumis à un contrat de travail et celui-ci comporte une clause qui définit les conditions d’une éventuelle résiliation du lien de travail. Il faut absolument vous y référer avant toute action. Par exemple, il faut songer à respecter le délai de préavis mentionné dans votre contrat ; si le nouvel emploi pour lequel vous démissionnez est chez un concurrent de l’entreprise dans laquelle vous êtes, il faut vérifier si votre contrat ne comporte pas de clause de non-concurrence.

 

Ne pas respecter toutes ces choses vous expose à une action de l’employeur qui pourrait vous faire perdre vos indemnités et droit aux prestations sociales.

 

Annoncez votre départ vous-même

 

Il faut absolument éviter d’annoncer votre démission à votre employeur par la bouche d’une autre personne. Cela doit se faire en face-à-face, suivi d’une lettre écrite. Il faut éviter de donner à votre employeur le sentiment de ne pas avoir été respecté.

 

Pendant ce face-à-face, restez poli et honnête et n’oubliez pas de remercier votre employeur grâce à qui vous avez eu cette expérience professionnelle. Il faut éviter de le dénigrer en privé, comme en public. Cela vous donnera l’image d’un employé ingrat qui n’hésitera pas à faire la même chose dans une autre entreprise.

 

Lorsqu’on vous demande la raison pour laquelle vous partez, la meilleure réponse reste toujours « pour une meilleure opportunité ».

 

Restez professionnel jusqu’au bout

 

Même si vous avez décidé de partir, il faut garder le même rythme de travail. Accomplissez vos tâches comme si vous étiez encore là indéfiniment. Préparez par exemple, celle ou celui qui vous remplacera à votre poste. Ayez le mérite de partir sur une note positive. Le plus important, c’est ce que retiennent l’employeur et vos collègues de vous.

 

Annoncer sa démission à son employeur de façon convenable, est un signe de respect et de responsabilité.

 

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